Home Notre quotidien Blog : quelle méthode adopter pour continuer d’écrire

Blog : quelle méthode adopter pour continuer d’écrire

by Loumatmae

En ce moment, beaucoup de blogueurs se questionnent sur leur façon d’écrire. Et je pense que d’une certaine façon, nous allons tous passer par cette étape. Un état d’esprit qui résulte surtout d’un constat après des mois, voire des années d’écriture. On essaye continuellement d’améliorer son style. Peut-être qu’à un certain moment, la lassitude nous gagne.

 

Comment doit-on écrire ?

 

Y a-t-il une bonne méthode à suivre ? Faut-il écrire régulièrement ou pas sur son blog ? A quelle fréquence faut-il le faire ? Est-il juste indispensable de s’imposer un rythme de publication ? Doit-on utiliser un planning de gestion ? Comment faire lorsque je n’ai justement rien à écrire ? Pourquoi j’écris ? Qui va me lire ?

Ces questions je me les pose depuis un moment déjà. Je cherche toujours la méthode à adopter qui me permettrait d’y voir plus clair. Je n’ai pourtant pas envie de rentrer dans un schéma de publication régulière juste pour publier quelque chose. En quelque sorte, publier à tout prix, au risque d’écrire tout et n’importe quoi. Parce que personnellement, je sais que la plupart de mes articles seraient bâclés. Ecrire « juste » parce qu’il faut que je ponde un truc le mardi et non pas le mercredi ? Je refuse de m’imposer cela. Et pourtant, je me suis déjà laissé entraîner dans cette spirale la première année.

Alors comment essayer de rester influent si je fais de longues pauses ? Comment garder mon blog assez dynamique pour qu’il plaise ?

Personnellement, tout cela m’importe peu. J’ai enfin réussi à lâcher prise et à ne plus me prendre la tête. Ce n’est pas forcément facile. Mais je ne recherche pas non plus la grandeur, et encore moins à me mettre en avant. Je m’expose par choix sur les réseaux sociaux et sur mon blog. Mais rester moi-même me suffit bien. Je pense que les personnes qui me suivent ici, le font par choix. Mais aussi parce qu’ils apprécient mon univers. Pour ce que je suis et ce que je partage. Il est préférable de suivre cette ligne de conduite pour ne pas s’égarer.

Ce blog est une partie de moi. Il est une sorte de journal intime sur ma vie, mon histoire et ma famille. Il me restera ces écrits de nous plus tard, pour me remémorer tout ce parcours de vie que nous avons traversé. Pour le reste, je le vois donc comme du bonus, de belles opportunités mais je ne veux plus que cela me mette la pression.

 

Qu’est-ce qui a changé ?

 

J’ai bien essayé pourtant de changer ma façon de bloguer.
Tout d’abord, lorsque j’ai débuté, je publiais au moins 3 fois par semaine. Le lundi, le mercredi puis le vendredi. Un rythme assez soutenu d’une semaine à l’autre, si l’on veut aussi publier du contenu qui a un sens.

Et ensuite, j’ai rajouté le dimanche pour le rendez-vous du Silent Sunday, proposé par Mary du blog Londres pour les enfants. Un rendez-vous qui ne me demandait pas un gros effort. Mais pouvait donc m’assurer une publication sur le blog le dimanche, tous les dimanches.

Sauf que même pour cette publication quotidienne, je ne m’y tiens pas forcément ! Parfois, je n’ai pas le temps. D’autres fois, je ne sais pas quoi publier comme image, alors je m’abstiens encore une fois, pour ne pas publier « juste pour publier ».

 

Trouver le temps d’écrire pour écrire

 

Parce que je manque très certainement d’organisation, c’est un fait. Je suis quelqu’un qui se disperse rapidement. Je fais une multitude de choses à la fois. Alors je m’essouffle vite sans m’en apercevoir car je veux tout gérer seule. J’ai bien essayé aussi de me faire un planning de prévision. Tenir un agenda ou me mettre des post-it partout. Rien y fait. Je suis envahit par la paperasse que j’accumule d’annotations en tout genre mais je n’avance pas.

 

écrire pour écrire

 

La motivation n’est plus la même qu’au début. Il est certain qu’au départ d’un blog, on a le cerveau en ébullition ! On a envie de partager tellement de choses, que l’on ne fait qu’écrire. On est donc perpétuellement en activité. Mais désormais, je suis beaucoup plus occupée, j’ai moins de choses à raconter, ou plutôt je n’ai plus le temps.

 

Le coupable, c’est bien lui : le temps !

 

avoir le temps d'écrire

 

Car ma famille, mes enfants et mon nouveau job m’accaparent énormément.

Depuis que j’ai commencé ma nouvelle activité, les journées sont bien trop courtes. Le peu de temps qu’il me reste pour pouvoir profiter un peu pour moi, mon corps me le réclame. Je suis fatiguée, au bord de l’épuisement. J’ai l’impression d’être dans le corps d’une octogénaire dès que la nuit tombe. Dès que la maison retrouve tout son calme (oui quand les enfants sont couchés et ne se relèvent pas 10 000 fois !), mon seul souhait est d’aller me réfugier sous la couette dans les bras de Morphée !

Je ne tiens plus la cadence et je peine à avancer le retard immense que j’ai accumulé. Car je n’aime pas travailler sous pression et faire les choses dans la précipitation. Je passe donc beaucoup de temps à travailler mes articles, mes photos. En moyenne une cinquantaine de relecture avant de publier un billet. Je retravaille aussi mes anciennes publications pour les améliorer.

Sans être une pro, je suis tout de même assez maniaque il faut se l’avouer. Je ne suis pas capable d’écrire juste pour écrire. Même si pour certain, cela n’a pas de sens. Ce n’est pas mon métier, je ne suis pas journaliste. Pour moi, c’est un gros travail fournit pour chaque article publié. Cela prend donc forcément du temps et de l’énergie. Il faut que cela reste un plaisir, un loisir comme un autre. Et j’ai décidé ces derniers temps de consacrer plutôt mes soirées et mes nuits … à dormir.

 

prendre le temps de dormir

 

Je vais laisser faire le temps

 

J’écris ce blog depuis toujours par passion, par envie. Parce qu’il m’aide aussi à extérioriser beaucoup de choses. Il doit continuer de vivre selon mes contraintes de vie. Et surtout, il ne doit jamais devenir une corvée juste parce qu’il faudra écrire pour écrire.
Alors je ne peux qu’admirer ceux et celles qui tiennent la cadence sans jamais fléchir.

Bravo à vous qui ne connaissez aucune baisse de motivation et êtes devenu les pros de l’organisation familiale et bloguesque.

Vais-je enfin trouver le rythme qui me convient ?

Savoir m’organiser serait un plus, mais seul le temps et l’expérience me le diront.

 

Avez-vous des astuces à partager avec moi ? 

Comment réussissez-vous à vous organiser ? 

 

***

4 comments

Vous aimerez découvrir aussi

4 comments

Carine P 16 mars 2017 - 10 h 58 min

Coucou
Je me retrouve dans certaines de tes phrases, surtout dans le fait de bloguer par plaisir. Pour le moment moi, je ne travaille pas donc j’arrive à trouver du temps pour bloguer (pas le WE, là c’est pour la famille et même les soirées d’ailleurs) du coup je sais très bien que dans 2 ans je ne pourrais plus bloguer comme je le fait en ce moment, je ne sais pas si j’arrêterais ou si je partirais dans une autre direction, on verra. En attendant, entre choisir entre ménage et blog il n’y a pas photo, même si certaines semaines eh bien les articles ne sont pas là, je ne sais pas pourquoi mais certaines fois je ne trouve pas de jeux à présenter et pourtant la maison en est plein mais certains jours rien ne me va, c’est comme ça! Alors je ne publie pas non plus, de toute façon un article que l’on se force à écrire n’est souvent pas un très bon article.
Je pense que la plupart des vrais lecteurs continue à suivre les blogs même si les publications sont moins nombreuses et puis c’est un peu ça un vrai blog, c’est un blog qui est vrai et qui varie aussi en fonction de la personne derrière sinon on arrive sur des blogs qui deviennent commerciaux mais on a plus la vraie version de la personne derrière, le même ressenti de vérité (je ne sais pas si je suis claire là) Ce que j’aime sur un blog c’est ce qui est vrai, pas ce qu’on veut nous dire (on a déjà bien assez de pub et de média pour ça).
Voilà continue a ton rythme mais je crois que bloguer c’est une espèce de drogue et même si on ralenti, si on fait des pause, on fini par y revenir (pas forcément de la même façon).
Belle journée!

Reply
Loumatmae 18 avril 2017 - 16 h 21 min

Merci Carine. Oui je suis d’accord avec toi que les lecteurs fidèles depuis le début suivent toujours le blog. Je pensais qu’en bossant à la maison j,’aurai bien plus de temps … et c’est tout le contraire à mon grand désespoir. Et j’avoue que la fatigue prend le dessus sur la motivation. J’ai tellement de choses en brouillon ou qui fourmillent dans ma tête, mais cela n’est vraiment pas évident. Merci pour ton soutient depuis mes débuts <3

Reply
Souris Maman 20 mars 2017 - 13 h 59 min

Grrrr ce temps qui file, qui nous manque et cette envie de bien faire, je me suis retrouvée dans ton billet et je suis entièrement d’accord écrire ne doit pas être une corvée autant s’abstenir de ce faire du mal. perso, l’organisation a toujours été mon truc mais franchement des fois, j’aimerai sincèrement lâcher prise! alors je me suis posée des limites de temps et même si j’écris toujours avec mes tripes, ça m’a fait un grand bien 🙂 Côté lecteur, je peux te répondre pour moi vis à vis de ton blog, je suis revenue car ton gentil commentaire m’y’a encouragé 🙂 alors au plaisir de te lire

Reply
Loumatmae 22 mars 2017 - 15 h 30 min

Merci beaucoup Souris Maman, tu es adorable, ça me touche beaucoup. On se sent souvent seul derrière un blog, et l’échange avec les lecteurs via les commentaires fait tellement de bien. Il faudra me donner ta formule pour l’organisation car je pateauge vraiement lol ! Merci à toi et passes une belle journée

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :