Home Sortie en Famille L’Automne, cette saison que j’affectionne beaucoup {photos}

L’Automne, cette saison que j’affectionne beaucoup {photos}

by Loumatmae

Pourquoi j’aime autant l’Automne ? Je ne saurais le dire vraiment. Je lui porte certainement un regard plus particulier.

J’ai toujours aimé cette saison, d’aussi loin que je m’en souvienne. Peut-être parce qu’étant petite, je lui ai toujours associé des souvenirs qui marquent.

 

L’Automne et sa magie d’enfance.

 

Tout d’abord, j’aime la douceur des températures qui revient après un été cuisant dans le sud.

Mais aussi, la rentrée scolaire qui évoquait pour moi la découverte de mes nouveaux cahiers. Ce plaisir enfantin de sentir à nouveau cette odeur de papier neuf et la douceur des feuilles sous mes doigts. L’envie de laisser couler l’encre pour écrire de nouvelles choses sur des pages vierges. Puis, écouter la craie grincer sur le tableau noir. Regarder les feuilles tomber dans la cours, pour ensuite pouvoir se jeter dedans aux récréations et les faire s’envoler sous nos rires.

Enfin, devoir revêtir des manteaux tout chaud pour aller se balader sur les chemins tapissés de feuilles mortes, humides et tâchées par la rosée du matin. Sentir mon visage rafraîchi par la température descendante, et le bout du nez qui glace.

J’aime aussi la jolie parure des arbres, si différente selon leur espèce, que m’offre ce festival nuancé de couleurs, traversées par la douce lumière de l’Automne. Cette période m’offre inévitablement un spectacle visuel dont je ne me lasse pas.

 

Lac des Lônes en Automne à Pontcharra Feuillage d'Automne Lac et roseaux Bord du lac en Automne

 

C’est donc tout naturellement que je transmets à mes enfants, cet amour pour cette saison douce.

 

La découverte d’une nature changeante

 

Tout d’abord, j’aime partager cela avec eux, lors de nos longues balades autour du lac. Le plaisir de découvrir cette végétation colorée le long du chemin, et la joie de courir enfin dans les feuilles mortes. S’inventer une histoire d’aventurier le temps d’une sortie. Se sentir libre et respirer à pleins poumons.

 

Chemin Automne Lac des Lônes courir dans les feuilles mortes Matisse au milieu des feuillesMaé

Louane au bord du lac

 

Puis faire une pause au bord de l’eau pour y jeter quelques cailloux, et tenter de maîtriser un peu l’art des ricochets ! L’occasion pour eux de partager un moment de jeu, où le plus grand apprend à la plus petite. Une complicité plus forte le temps d’une balade.

 

fratrie frère et soeur jeter des cailloux dans le lac Maé au bord du lac onde sur le lac au bord du lac

 

Les regarder s’épanouir et grandir le temps d’une balade ensemble, loin du quotidien. Fixer ce moment derrière mon objectif pour garder une trace indélébile. Des souvenirs précieux.

 

ma douce louane Matisse le romantiqueMaé la chipie

sur un arbre perché

 

Il est temps de rentrer, des images pleins la tête, de jolis souvenirs gravés, et cette odeur d’humidité sur les chemins, qui marque enfin le retour de l’Automne.

 

courir sur les chemins de feuilles d'Automne

 

***

Bises 

1 comment

Vous aimerez découvrir aussi

1 comment

bernadette 14 novembre 2016 - 10 h 08 min

Tu fais des photos magnifiques !!!!!

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :