Home Sortie en Famille Visiter la Dune du Pilat – Nos vacances sur le Bassin d’Arcachon

Visiter la Dune du Pilat – Nos vacances sur le Bassin d’Arcachon

by Loumatmae

Cet été, j’ai enfin pu réaliser un de mes souhaits : gravir la célèbre Dune du Pilat. Cette immense dune de sable qui impressionne : la plus grande dune naturelle d’Europe, du haut de laquelle on peut découvrir un panorama somptueux. C’était pour moi une des destinations incontournables lorsque l’on part du côté du Bassin d’Arcachon.

 

Faire l’ascension de la Dune du Pilat

 

Tout d’abord, nous avons fait le choix de visiter la dune dès 9h pour profiter pleinement de la fraîcheur du matin. Et nous avons bien fait. A cette heure-ci, peu de vacanciers (ils devaient certainement profiter de leurs vacances pour faire une grasse mat’) et surtout, il est possible de se garer à l’entrée du parking. On évite ainsi de trop marcher avec les enfants.

  • le parking est payant mais la visite de la dune reste gratuite. Vérifiez les tarifs sur le site dédié

 

Avant d’atteindre le bas de la dune, il faudra marcher quelques minutes sur un petit sentier déjà bien sableux. Prévoyez une paire de baskets. Les sandales sont à proscrire pour le bien de tous. Sinon je pense que vous finirez comme la plupart des visiteurs : pieds nus !

Le long du chemin, on y trouve des boutiques de souvenirs et de quoi se restaurer. Ainsi qu’une fontaine à eau en libre service. Pensez donc à remplir vos gourdes, car il n’y aura rien une fois sur la dune. Il n’y aura que vous, le sable et la vue merveilleuse.

 

Accéder au sommet

 

Chaque année, d’Avril à Novembre, un escalier est installé pour permettre de gravir la dune avec plus de facilité. Nous nous sommes donc dévoués avec mon homme pour tester le dit escalier. Les enfants, bien plus courageux, ont emprunté la voie standard : la pente la plus éprouvante.

Quant à moi, je devais économiser mes forces pour le retour. Non je ne suis pas une lâche !

Par conséquent, c’est assez rapide de monter de ce côté-ci de la dune. Environ une quinzaine de minutes.

 

escalier de la dune du pilat dune du pilatvisite de la dune du pilat

 

Une fois au sommet, vous aurez tout le temps pour admirer la vue. Un site unique à découvrir avec une vue surplombant le Banc d’Arguin. Cette dune immense, entre océan et forêt, offre un panorama exceptionnel sur le Bassin d’Arcachon. Vous pourrez observer au loin la pointe du Cap Ferret, la station balnéaire de Pyla-sur-Mer en contrebas. Enfin,  si vous êtes courageux, vous pourrez descendre jusqu’à la plage. Vous avez aussi la possibilité de vous balader le long de la crête.

 

vue sur le banc d'arguin de la dune du pilat banc d'arguin baie de pyla sur mercrête de la dune du pilat

 

 

Descendre jusqu’à la plage

 

Nous avons décidé d’aller tremper nos pieds dans l’Océan, pour admirer d’un peu plus près l’immense Banc d’Arguin. 

C’est donc une longue course dans le sable qui a débuté entre les enfants : rires, chutes et roulades au programme ! Mais aucun regret, l’effort valait bien la récompense qui nous attendait au bout.

Une magnifique plage, une eau fraîche, la puissance des vagues soulevant quelques roches noires. Je n’ai pas de mots pour exprimer notre bien-être à ce moment là. La vue est majestueuse.

Juste être là, ensemble, tous les 5.

 

plage au pied de la dune du pilat bord de plage de la dune du pilat face au banc d'arguin

 

Le retour aura été difficile. Très difficile par moment, avec des enfants se jetant dans le sable et refusant d’avancer. Ils commençaient à fatiguer. L’ascension est longue et compliqué lorsque le soleil est très chaud. Mais nous l’avons fait. Nous avons pris notre temps. Nous arrêtant tous les 2 mètres gravis. Mais bien évidemment, ce fut payant. Une grande fierté d’avoir partagé cet effort ensemble tous les 5. Je vous encourage donc vivement à le faire au moins une fois, si vous vous rendez sur la Dune du Pilat.

 

 

Quelques conseils pour y aller en famille

 

Selon la période où vous allez vous rendre sur la Dune du Pilat, parents de jeunes enfants :

1. Pensez à vérifier la météo :

  • Attention au vent : même protégé par des coupes vents, n’oubliez pas que les rafales de vent gorgées de sable sont très désagréables.
  • Par temps nuageux, vous ne pourrez pas apprécier le paysage qu’offre la vue au sommet. Préférez différer votre visite.

2. Par forte chaleur :

  • Préférez visiter la dune le matin dès 8h/9h, à la fraîche pour éviter les coups de chaleur. Au sommet de la dune, il n’y a pas d’ombre, et aucun point d’eau. De plus, vous serez placé à l’entrée du parking car il y a beaucoup moins de monde sur ce créneau horaire.
  • Evitez le créneau horaire entre 11h et 16h où l’affluence est la plus grande. Beaucoup de monde agglutiné au sommet et le soleil y sera au plus chaud de la journée. Je le déconseille fortement avec de jeunes enfants.
  • Prévoyez de quoi vous protéger du soleil (chapeau, crème solaire et t-shirt couvrant les épaules)
  • Pensez à bien vous hydrater et à prévoir des bouteilles d’eau : une fontaine d’eau potable se trouve vers les boutiques mais aucun point d’eau au sommet. Le soleil tape vite.

3. Partez bien équipé :

  • Mettez des baskets plutôt que des sandales : le sable s’infiltre partout et ce sera plus confortable pour marcher sur la dune.
  • Oubliez la poussette … et prévoyez un porte bébé confortable
  • En été, un escalier permet de gravir la Dune du Pilat : Attention ça glisse ! Les marches sont faites dans un revêtement plastique.

Enfin, si vous décidez de pousser jusqu’à la plage en contrebas, pensez bien au retour qui sera assez laborieux. La distance à remonter est assez grande. Mais c’est à faire au moins une fois, vous ne le regretterez pas !

 

dune du pilat vue de la plage en contrebas

 

Ce fut un moment très agréable. Je vous souhaite une découverte aussi belle que la notre. Je pense que les enfants sont fiers d’avoir réussi à la gravir par les 2 flancs. Un bel exploit sportif pour eux … et pour nous aussi.

1 comment

Vous aimerez découvrir aussi

1 comment

20bet 14 septembre 2023 - 15 h 08 min

Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :