Home DEUIL périnatal Mon rituel du vendredi matin !

Mon rituel du vendredi matin !

by Loumatmae

Comme beaucoup de personnes, j’ai ce petit rituel qui m’est propre.

J’en ai bien d’autres, qui au fil du temps, se sont aussi installés.

Le rituel du lever, du genre sauter sous la douche au réveil ou aller faire pipi accompagné de mon Smartphone, pour regarder les dernières publications Facebook ou Instagram (Ah bon, tu ne fais pas ça toi ?)

Celui du coucher, lorsque j’embrasse mes loulous avant d’aller me lover sous la couette et mettre en charge mon smartphone, puis régler l’heure du réveil du lendemain, et parfois terminer par une partie de Candy Crush ou Farm Heroes Saga, avant de tout éteindre.

 

Puis mon rituel du vendredi matin

 

Ce moment, qui m’est vraiment propre, en est devenu un ces dernières années.

Depuis 5 ans, je me l’impose. C’est celui qui me permet aussi de ne pas oublier

Chaque vendredi matin, après avoir posé les enfants à l’école, après avoir récupéré mon bonhomme de chez l’orthophoniste vers 9 heures, puis l’avoir confié à sa maîtresse par l’entrée des artistes (oui ce petit portillon qui n’est pas l’entrée principale), je m’y attèle.

Ayant jusqu’à aujourd’hui, toujours et encore, ce vendredi matin de libre juste pour moi, seule à la maison, avec le silence qui y règne, je peux enfin me poser et boire un café, ou bien un chocolat chaud, selon l’humeur du moment.

Ce moment là, est intense. Il est propice à la réflexion. Il est ce moment où je peux savourer ce calme qui règne, ce silence qui est d’or !

C’est aussi, bien plus que le temps que je prends pour moi. Un moment de quiétude nécessaire pour me plonger dans le souvenir. Je ne sais pas encore pourquoi j’ai instauré ce matin-là, chaque semaine. Pourquoi j’ai ce besoin de penser à toi ? Peut-être que par pudeur, je n’ai pas envie de partager ce moment avec d’autres.

C’est juste pour moi une forme de respect que je te dois. Au fond de moi, j’ai cette douleur de savoir que beaucoup trop t’ont déjà oublié. Et cette pensée me blesse. Je n’en veux à personne, mais je culpabilise d’un jour commencer à t’oublier moi aussi !

Je ne vis pas chaque jour dans le deuil, le mien est fait. Mais parmi la multitude de choses à faire chaque semaine, je m’impose juste ce bref moment de quiétude, pour me plonger dans ma bulle auprès de toi.

Chaque vendredi matin, au sein de notre foyer, j’allume cette bougie pour toi ma fille.

 

bougie allumée rituel deuil périnatal

 

Notre histoire est ici

4 comments

Vous aimerez découvrir aussi

4 comments

Caroline 11 novembre 2016 - 9 h 58 min

c’est une belle façon de lui ouvrir ta porte que ce moment là, je suis bien sûre qu’elle en profite, une connexion avec sa maman dans cette incarnation, aussi courte fût elle est un joli cadeau pour vous deux, sois certaine que tu ne l’oublieras jamais c’est impossible 🙂 que les autres qui ne l’ont pas connue l’oublie est humain ne pas t’en sentir blessée t’apaisera, elle avait certainement une seule mission que de se connecter avec toi, peut être auras-tu une réponse plus précise au pourquoi un jour, il y en a forcément une 🙂 douces pensées pour ta petite âme et toi petite maman

Reply
Loumatmae 11 novembre 2016 - 11 h 44 min

Merci pour tes paroles apaisantes ma caro <3

Reply
Lucile de Guinzan 1 décembre 2016 - 10 h 44 min

Je viens d’aller lire ton histoire du coup. Je vais être honnête avec toi, je ne l’avais pas fait avant car depuis que je te suis j’étais soit en attente de bébé, soit enceinte soit fraîchement maman (mon petit chat a tout juste 1 an) et il me semblait trop dur, trop risqué presque, de me confronter à cette réalité. Mais ton article, comme celui-ci, est d’une douceur infinie. Évidemment je n’ai pas les mots, mais il me semble en tout cas que c’est une jolie façon de penser à elle que tu as trouvé là <3

Reply
Loumatmae 19 février 2017 - 17 h 59 min

Merci Lucile, c’est en effet une façon pour moi de me connecter à elle, qu’elle sache d’où elle est, que je pense à elle, que je ne l’oublie pas et qu’elle fera toujours partie de nous.

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :