Cela fait bien des années que je cherchais la recette quasi parfaite de brioche moelleuse et ultra gonflée. J’ai été vite découragée par de nombreux essais en testant différentes méthodes. Toujours des brioches à la mie compacte ou avec un manque de cuisson au centre.
Puis finalement, la persévérance a payé. J’ai trouvé la combinaison idéale et je la partage avec vous. Il est possible de la réaliser avec ou sans robot (machine à pain, Cook Expert Magimix ou Thermomix).
Recette de brioche moelleuse et très gonflée
Ingrédients pour la réaliser :
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 70 gr de sucre blanc en poudre
- 125 gr de beurre
- 2 œufs
- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 pincée de sel
1ère Etape
Tout d’abord, dans un grand saladier, délayer le sachet de levure de boulanger déshydratée dans les 250 ml de lait tiède (cette étape est importante pour activer la levure) avec les 70 gr de sucre en poudre.
A cette étape, j’ajoute 2 bouchons de Rhum ou de fleur d’oranger.
Laisser reposer 5 minutes avant de passer à l’étape suivante.
- au Cook Expert : introduire les ingrédients dans la cuve avec le bouchon sur le couvercle. Programme Expert : 6 min / vitesse 3 / 37°C
- au Thermomix : introduire les ingrédients dans la cuve avec le bouchon sur le couvercle. 6 min / vitesse 2 / 37°C
2ème Etape
Ensuite, ajouter 1 œuf entier et les 125 gr de beurre mou (ou fondu mais pas chaud). Remuer jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé à la préparation.
- au Cook Expert : introduire les ingrédients toujours avec le bouchon sur le couvercle. Programme Expert : 3 min / vitesse 3 / 37°C
- au Thermomix : 3 min / vitesse 2 / 37°C
3ème Etape
Enfin, ajouter les 500 gr de farine puis la pincée de sel. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, molle et collante. Ne pas rajouter trop de farine même si la pâte colle.
Recouvrir ensuite le saladier avec un torchon propre et laisser la pâte lever : 1h30 de levée
Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi préchauffer votre four à 40°c puis y déposer le saladier après l’avoir éteint.
- au Cook Expert : introduire le reste des ingrédients. Programme Expert : 3 min / vitesse 3 / 37°C. Laisser la pâte lever 1h30 dans la cuve, bouchon fermé
- au Thermomix : introduire le reste des ingrédients. 3 min / vitesse 2 / 37°C. Laisser la pâte lever 1h30 dans la cuve, bouchon fermé
4ème étape
Après la première levée, la pâte à brioche aura triplée de volume. Déposer la préparation sur un plan préalablement fariné. Puis, dégazer la pâte (la pétrir pour en chasser l’air). Ajouter un peu de farine si la pâte colle trop aux doigts.
Ensuite, façonner la brioche. Former des petites boules, ou 3 longs boudins pour la tresser. Moi j’aime ajouter un carreau de chocolat, de la pâte à tartiner ou des pralines à l’intérieur de chaque petite boule.
Déposer le tout dans un plat beurré et fariné.
Puis laisser lever encore 45 min à une heure à température ambiante, recouvert d’un torchon propre.
5ème Etape
Préchauffer le four à 180 degré ou Th6.
Badigeonner le dessus de la brioche avec le jaune du 2ème œuf pour la dorure. Ajouter ensuite des petits grains de sucre, vermicelles au chocolat ou tout autre gourmandise comme des pralines, noisettes …
Enfin, faire cuire la brioche au four 25 min à 180 degré (Th6)
Laisser refroidir et régalez vous avec cette brioche très moelleuse et bien gonflée.
***
Fais vivre le blog, laisse-moi un petit message sous cet article.
Belle journée à toi
11 comments
Tu donnes toutes les explications pour les robots mais pas à la main… Je pétrit q à la 3ème étape ? Je peux tout mettre en même temps alors ???
Tu mélanges avec une cuillère en bois par exemple. Mais tu ne pétris pas car la pâte est molle et collante. C’est à la 4ème étape qu’il faut pétrir après la 1ère levée pour la
dégazer et former la brioche avant la 2ème levée
J’essaie avec mon robot! Ms si ça marche pas, tu m’en fais une pour samedi!!!
Avec plaisir 🙂
MAIS OUIIIIIIII !!!! merci pour cette recette, que je vais tester pour les loulous .
Je passe la recette à mon homme, c’est lui qui fait la brioche maison 🙂
je te haïe tu sais lol
mais non je vais réessayer mdr
bisous
Merci pour cette super recette !!!! Bon, c’est mort pour mon régime à cause de toi 😛
Super recette Merci. Une deuxieme est déjà en préparation Merci ma belle
Je me suis souvent demandé pour quelles raisons vous tous spécifiez ” un torchon propre” ? Comme si l’envie nous prenait de couvrir avec une serpillère dégueulasse … M’enfin !
Voilà bien longtemps que j’ai renoncé à faire des brioches, toujours dans je par le résultat.
La vôtre semble me dire essaie essaie ! et je vais l’essayer.
En tout cas merci , de plus vos explications sont claires.
Belle journée