Home Sortie en Famille Les Encanaux : balade au cœur de la forêt près d’Auriol

Les Encanaux : balade au cœur de la forêt près d’Auriol

by Loumatmae

Nous avons profité de notre escapade dans le sud, près de Marseille, pour aller découvrir le site naturel « les Encanaux » un lieu au cœur de la forêt, niché au pied de la Sainte Baumesur la commune d’Auriol dans les Bouches du Rhône.

 

Les Encanaux

 

Proche du parking gratuit des Encanaux, vous vous engagerez sur un petit chemin menant au départ de votre balade. Vous pourrez y consulter un plan du site répertoriant les différentes randonnées accessibles. Attention cependant à certaines restrictions d’accès. En cas de fort risque d’incendie en période estivale : l’endroit sera probablement fermé au public.

 

plan du site des Encanaux

 

Tout d’abord, sur la première partie du sentier, on découvre un parcours sportif. Puis un chemin plus escarpé, où se trouve le lit de la rivière de l’Infernetqui offre alors de magnifiques coins de baignade pour les enfants ! L’endroit est idéal pour se rafraîchir ou profiter du paysage naturel et sauvage qu’offre le site.

 

les encanaux rivière de l'Infernet étendu des encanaux coin de baignade

 

Le sentier se prolonge et vous permet d’accéder aux différentes randonnées, vous menant ainsi jusqu’à la source de l’Infernet pour y découvrir sa grotte et sa très belle retenue d’eau pour la baignade.

Mais nous avons préféré nous installer un peu plus bas, sur une partie mieux aménagée, pour partager un pique-nique en compagnie de mon amie Aurélie et de sa petite famille, sous l’ombre des arbres.

C’est ainsi, qu’après notre pause repas, les enfants ont pu profiter de l’eau fraîche de la rivière.

Nul doute que celle-ci était bien froide, mais cela n’a pas arrêté nos petits aventuriers. Ils ont même construit un petit radeau de fortune avec des rondins déposés sur les berges de la rivière. Je pense que nous avons tous passé une très bonne journée sur ce lieu fort agréable, qui réserve quelques surprises.

 

radeau de bois flotté Mouflette sur le radeau

petits cuissots potelés

 

J’ai beaucoup aimé cet endroit de nature sauvage, son eau si claire et ses petits recoins cachés.

 

les encanauxles pieds dans l'eau Mouflette les encanauxLouane au bord de l'infernet site des encanaux auriol rivière de l'infernet Matisse aux encanaux Matisse source de l'infernetcour d'eau de l'Infernet

 

 

Un petit coin de nature enchanté

 

C’est enfin au détour de notre balade, que nous avons découvert un endroit merveilleux. Caché à l’abri des regards par de gros rochers, se tient un endroit paisible et mystérieux. C’est là que de nombreuses libellules colorées ont élues domicile. L’eau y coule avec douceur, la nature y est majestueuse et les libellules virevoltent sans cesse autour de vous.

Par conséquent, les sens en éveil, je suis partie à la chasse aux déesses volantes.

 

petit coin à libellules cour d'eau des encanaux louane aux encanaux nature des encanaux libellule noire libellule noire et jaune petit coin enchanté libellule bleue libellule bleue

 

Saurez-vous retrouver cet endroit ?

 

Alors si vous êtes des amoureux de la nature ou de randonnées pédestres, n’hésitez pas à aller découvrir ce lieu magique en famille ou avec vos amis. Loin de l’agitation de la ville, ce coin de nature en vaut le détour. Vous ne pourrez qu’en prendre pleins les yeux, et revenir détendu de cette petite escapade. 

Zénitude et bien-être seront au rendez-vous.

 

***

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si cet article vous a plu.

 

 

4 comments

Vous aimerez découvrir aussi

4 comments

Sandrine 24 mars 2019 - 22 h 07 min

Bonsoir j ai beaucoup aimé votre article et cela donne envie d’y aller est ce que peut amener nos amis à 4 pattes ? Merci

Reply
Loumatmae 26 juin 2019 - 12 h 21 min

Je pense que oui. Je ne me souviens pas avoir vu de panneau de restriction. Ils me semblent que beaucoup y vont avec pour randonner 😉 Bonne balade à vous

Reply
Giacalone Sarah 30 août 2019 - 21 h 55 min

Bonjour , merci pour votre article. Peut on prendre une poussette , y a t il des chemins accessibles ? Merci beaucoup

Reply
Louisette Leydet 1 décembre 2019 - 10 h 23 min

très joli coin ; nous y sommes allés plusieurs fois pour randonner ; hier encore, nous y étions ,; après les fortes pluies des 2 semaines dernières , l’eau coulait en cascades à certains endroits !!!! nous y retournerons certainement avec nos petits-enfants l’été prochain car le lieu est très agréable et le parcours sportif est super bien

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :