Home Sortie en Famille Visite du Safari de Peaugres : le plus grand parc animalier en Rhône-Alpes

Visite du Safari de Peaugres : le plus grand parc animalier en Rhône-Alpes

by Loumatmae

Le Safari de Peaugres est un parc zoologique français situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se situe sur la commune de Peaugres, près d’Annonay. Il s’étend sur une superficie de 80 hectares. Vous pourrez donc y découvrir environ 1157 animaux de 127 espèces différentes.

Il vous faudra en moyenne 1 heure de trajet en provenance de Lyon, 1h30 de Grenoble, 50 minutes de Valence.

 

A la découverte des animaux des 4 continents

 

Nous ne faisons que peu de sortie au zoo. Je ne suis pas très fan des animaux enfermés en cage. Mais de plus en plus, les parcs animaliers mettent l’accent sur le respect de la condition animale et aussi dans la protection des espèces. En effet, les enclos sont plus vastes, plus adaptés à chaque espèce. Et même si certaines choses sont encore à améliorer, les efforts sont présents.

Je ne voyais donc pas l ‘intérêt pour mes enfants de les emmener avant, vu leur jeune âge. Désormais, ils sont assez grands pour découvrir des animaux qu’ils ne connaissent que dans les livres. Car je souhaite qu’ils soient sensibles à la cause animale et donc qu’il leur reste des informations essentielles de cette visite. C’était important pour moi qu’ils soient en âge de comprendre l’impact que l’homme a sur la disparition des espèces dans leur milieu naturel, et ce qui est mis en place pour leur sauvegarde aujourd’hui. Cette excursion aura donc permis de les sensibiliser.

 

Des valeurs de Protection et de Conservation des espèces

 

Le Safari de Peaugres est un parc animalier du Groupe Thoiry. Philosophie et protection de l’environnement, vision de la vie animale, respect sont aussi leurs valeurs communes.

« Certains sont nés au Safari, les autres proviennent de parcs zoologiques français et étrangers. La convention de Washington interdit tout prélèvement dans la nature : il est bien sûr interdit de « faire son marché » en capturant des animaux dans la nature !
C’est donc aux parcs zoologiques de gérer leurs animaux afin de faire des échanges entre eux pour favoriser la reproduction, tout en évitant la consanguinité. Il nous faut ainsi patienter parfois plusieurs années avant de pouvoir accueillir de nouveaux animaux. »

 

C’est donc arrivé à destination, après avoir passé le péage d’entrée, que vous pourrez alors découvrir le parc animalier à pied, ou bien faire le circuit voiture. Nous avons décidé de commencer par la partie terrestre moins fréquenté à ce moment là de la journée.

 

 

 

Balade terrestre et ludique au Safari de Peaugres

 

Tout d’abord, c’est à l’entrée que vous pourrez si besoin louer une poussette, ou une petite carriole pour vos petits explorateurs. Bien pratique en effet au transport de vos sacs et votre pique nique pour arpenter les chemins caillouteux. Vous y trouverez aussi la boutique du parc, déserte de bon matin ! 

 

 

C’est donc parti pour 3 bonnes heures de balade pour découvrir les différentes espèces regroupées sur plusieurs espaces du parc animalier. Il est assez facile de s’orienter grâce aux panneaux de signalisation. Et la visite comporte aussi beaucoup de zones de marche à l’ombre. C’est vraiment très agréable.

Les sanitaires sont assez grands, propres et bien répartis sur le parc. Vous trouverez aussi de quoi vous restaurer sur place.

 

 

Ensuite sous le superbe Manoir du Safari de Peaugres, vous n’échapperez pas à la visite des souterrains. Et ne vous perdez pas dans son labyrinthe de miroirs !

Mais attention, certaines espèces vous aurons à l’œil : chouettes, araignées, chauve-souris et blattes seront au rendez-vous.

 

Manoir du Safari de Peaugres

 

Puis tout au long du parcours à pied, les enfants trouverons aussi des cabanes ludiques pour en découvrir un peu plus sur les animaux. Des panneaux de jeu question / réponse et ils pourront même pénétrer dans l’univers d’une ruche dans le Gitabeille.

 

 

Nous avons ensuite fait une pause repas sur l’aire de jeux géante pour pique niquer tous ensemble avec les copines.  Il y a de nombreuses tables mises à disposition à l’ombre des arbres. Mais nous avons opté pour les tables sous l’abris pour être plus à l’aise. Puis les enfants ont pu se défouler avant de reprendre notre visite de la partie du parc dédiée aux fauves.

 

abris pour pique niquer sur l'aire de jeu du safari de peaugres

 

L’espace Griffes et Crocs

 

empreinte de lion

 

L’espace Aquatique

 

espace aquatique du parc animalier safari de peaugres

 

En immersion dans les enclos

 

 

La serre aux reptiles

 

tortues géantes sillonnées

 

La nouveauté 2017 : la serre des Minus

 

Bienvenue en forêt Amazonienne au milieu d’une végétation luxuriante où évoluent les plus petits singes de la planète. Ouistitis, pygmées, tamarins, sakis … Mais vous découvrirez aussi le tatou très énergique qui y vit.

 

serre des minus nouveauté safari de peaugres

 

Le parc propose également des animations tout au long de la journée, au contact des soigneurs dans chaque partie du parc. Ils répondent aux questions des enfants et partagent avec vous un peu de leur quotidien au contact de toutes ces espèces si variées.

 

 

Le circuit voiture au milieu des animaux sauvages

 

En fin de journée, après avoir beaucoup marché dans le parc terrestre, nous avons donc terminé notre visite par le circuit en voiture au milieu des animaux en semi-liberté. Autruches, Zèbres et aussi ours bruns n’étant point impressionnés par notre carrosse, s’approchant au plus près pour le plaisir des enfants. 

Quelle belle expérience que de se retrouver en pleine immersion sauvage. Vous partirez donc pour un safari en Afrique durant 1 heure.

 

La plaine Africaine

 

Zèbre d'Afrique circuit voiture Safari de Peaugres

 

 

La forêt Nord Américaine

 

circuit voiture amérique du nord

Bison Américain du Safari de Peaugres

 

Seul bémol de cette partie Safari pour moi, l’enclos des éléphants bien trop petit et mal situé. Vous le trouverez au départ du circuit voiture, près du parking. Même si cela vous permet de les approcher au plus près, j’ai trouvé leur comportement bizarre.

 

Nous avons donc passé une très belle journée en compagnie de mes copines blogueuses Spécial Mother, Bambini sur Terre et Maman Pouponne Papa Bricole. 

Les enfants ont aussi beaucoup aimé le circuit voiture. De pouvoir être au plus près des animaux, à 1 mètre de la carrosserie. Ce fut une chouette expérience pour eux. Les espaces sont immenses. Puis la forêt leur permet de se cacher des visiteurs si les différentes espèces ne souhaitent pas être dérangées lors du passage des véhicules. 

Vous avez aussi la possibilité de profiter d’un safari privé et guidé au plus près des animaux en 4×4 avec toit ouvrant. Le Safari de Peaugres propose différentes prestations VIP comme découvrir la face cachée du zoo et toutes les facettes du métier incroyable de soigneur animalier. Vous serez donc au plus près du quotidien du parc.

 

J’ai le plaisir de pouvoir vous donner 10 entrées enfant pour le Safari de Peaugres, sous la forme de stickers à coller sur la voiture. Une entrée enfant offerte pour un adulte payant (hors période du 10/07 au 27/08/2017) .

Ce qui vous permet une belle économie de 21€ lors de la visite du parc cette année.

Il vous suffit de me laisser un commentaire si vous souhaitez recevoir votre stickers et j’aimerai bien savoir quel est votre animal préféré ? 

 

N’hésitez pas à aller découvrir ce parc fabuleux. Et aussi à aller lire les articles de mes copines.

 

Safari de Peaugres : Découverte en Famille ! (Test et avis)

Et vu par Bambini sur Terre

 

Merci à l’équipe du Safari de Peaugres pour cette invitation.

 

0 comment

Vous aimerez découvrir aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :