Home DEUIL périnatal Sans tabous, je dois te raconter ton histoire

Sans tabous, je dois te raconter ton histoire

by Loumatmae

Il est temps, sans tabous, d’aborder enfin ce sujet avec toi. Celui que j’ai tant redouté toutes ces années durant. Tu as grandi et tu arrives bien malgré moi, en âge de comprendre et surtout d’apprendre une partie de notre histoire familiale. Je te le dois. Même si je trouve la tâche particulièrement difficile avec une petite fille aussi sensible que tu l’es.

Mais aujourd’hui est un jour bien particulier. Cela fait 7 années ce 29 Septembre qu’une grande sœur, un tout petit bébé prêt à naître, s’en est allé nous laissant dans une peine immense avec ton papa, ta sœur et ton frère. 

Cette journée gravée à jamais dans mon cœur de maman, qui aura marqué mon âme au fer rouge. Une blessure toujours présente, qui s’adoucit avec le temps mais ne guérit pas. Et qui ne guérira jamais totalement.

 

L’avant toi, mon bébé arc-en-ciel

 

Cette partie de nous que tu ne connaîtras jamais, cette grande sœur des étoiles qui te questionne tant. Tout cela, c’était avant toi. Oui tu as bien compris que j’allume souvent une bougie pour elle. En effet, tu as bien conscience que j’ai perdu un bébé avant toi. Mais les explications en sont restées à ce stade. Et je me demande même si tout cela est bien concret dans ton esprit d’enfant.

Et pourtant, aujourd’hui nous allons en parler. Tu es prête. Rien n’a jamais fait partie des sujets tabous entre nous.

Il y a des thèmes plus difficiles que d’autres à aborder. Mais rien ne doit être caché. Je n’aime pas le mensonge et ton histoire tu dois aussi la connaître. C’est notre devoir à nous tes parents que de te raconter cet épisode de nos vies. En effet, il est aussi le commencement de ta vie à toi, que la mort a impacté.

La mort, tiens, si on en parlait ? Le sujet qui ne te quitte plus depuis des mois, et qui revient comme un effet boomerang quand on ne pensait plus le revoir. La mort t’intrigue, la mort t’effraie. Mais il est important d’en parler aussi car elle fait partie du cycle de la vie.

Mais la mort avant la vie est bien plus difficile à comprendre. Et c’est la sienne que l’on va aborder ensemble.

 

Sa mort sans tabous

 

Il va falloir trouver les mots, les justes mots. Et ce n’est pas un exercice facile sans devoir être maladroit. Oui avant toi, j’étais enceinte de ce 3 ème enfant que je désirais tant. Mais la nature en a décidé autrement.  Elle a fait un choix pour nous qui fait mal et qui fait couler les larmes. Comment comprendre à ton âge qu’un bébé est né sans vie ? Comment la mort a-t-elle pu frapper si vite à notre porte ? Pour toi, on meurt quand on est vieux !

Alors oui, son petit cœur s’est simplement arrêté de battre, laissant un grand silence autour d’elle. Un grand vide et beaucoup de tristesse.

Mais notre cœur est si grand avec ton papa, que nous avons décidé de permettre à un être exceptionnel de venir nous rejoindre ensuite. Toi, ce bébé arc-en ciel, qui a ramené de la lumière et de la joie dans notre famille. Avec au dessus de toi, une grande sœur des étoiles pour veiller sur nous tous.

Mais alors comment éviter la question qui brûle toutes les lèvres : serais-je là si elle n’était pas morte ?  Cette question que j’ai tant redouté aussi, et à laquelle j’ai répondu à tes aînés par un : « On ne sait pas de quoi est fait le destin ! » comme pour dévier la conversation. Cette question qui met un peu mal à l’aise. Car il y a bien des questions auxquelles il est difficile de donner une réponse claire. Trop de « pourquoi » qui resteront vagues.

Et pourtant, il est impossible d’imaginer nos vies sans toi.

Je me laisse à penser que la nature est bien faite. Le destin a fait un choix pour nous et il nous aura offert une famille pleine d’amour et d’espoir, auxquels je m’accroche chaque jour.

Avec là haut dans les cieux, un bébé ange qui fait sourire les nuages, danser la pluie et rayonner le soleil.

 

A mes filles, mes douces lumières … à mon fils, mon tendre rêveur … à mon étoile, lumière éternelle

 

sans tabous histoire deuil perinatal

10 comments

Vous aimerez découvrir aussi

10 comments

Maëva Rêves de Bulle 29 septembre 2018 - 10 h 21 min

Ça doit être si dur d’en parler avec son enfant. Mais je suis d’accord avec toi sur le fair qu’il ne faur pas que ça soit tabou, aussi douloureux que ça soit. Ma mère nous a toujours parlé de notre sœur et de nos frères qui ne sont malheureusement pas parmi nous. J’ai posé également cette question. Est ce que nous on serait là si eux étaient encore sur terre ? J’ai fini par me répondre que certainement que non. Mais que la vie est ainsi faite. Et je n’ai jamais culpabilisé d’être là et pas eux. Ils font partie de notre histoire familiale, ils font partie de nous.
Je t’embrasse bien fort en ce jour si important pour toi. Et des bisous à toute ta famille également parce que finalement c’est votre histoire à tous ❤️

Reply
Ma vie de maman fois 4 29 septembre 2018 - 10 h 52 min

Très joli texte, plein de bisous

Reply
Gandon 29 septembre 2018 - 11 h 22 min

Coucou
Très jolie article
On a tous un bébé arc en ciel au fonds de notre cœur ❣

Reply
Rose 29 septembre 2018 - 11 h 26 min

Tu sais une petite fille exceptionnelle, elle sera faire face a tout ça car tu seras a ses côtés et toute la famille aussi

Reply
Sandra Humbert 29 septembre 2018 - 14 h 15 min

De beaux mots pour expliquer ce qui est si dur a exprimer.

Reply
Gwendiamsmattheothelyahelyo 29 septembre 2018 - 16 h 54 min

Que dire
Magnifique texte et surtout bon courage

Reply
Amand 29 septembre 2018 - 18 h 28 min

Nous avons vécu ce même enfer l année dernière, le 13 septembre 2017 notre fille Eden est née sans vie. Notre fils avait 3 ans, j ai fait le choix de parler de sa sœur un mois et demi après sa naissance, lorsque j ai pu raconter notre histoire sans pleurer. Il était important pour lui de comprendre pourquoi maman et papa étaient tristes, et pleuraient. Nous avons regardé des photos, ses empreintes, j ai répondu à toutes ses questions sur la mort de sa sœur. Il était primordial pour moi, nous, de tout lui raconter, de ne pas avoir de secret de famille qui aurait mener au malaise tôt ou tard. Les psys rencontrées m ont toutes dit que c était la meilleure chose à faire…cette vérité nous permet de parler de sa petite sœur, de notre petit fille lorsque chacun d entre nous en ressent le besoin, d allumer une bougie, de faire envoler une lenterne…elle fait partie integrante de notre famille. Cela a très certainement faciliter notre deuil. Je ne vis pas ce que tu vis actuellement, nous espérons pouvoir accueillir un autre enfant prochainement. Je n’ avais pas encore pensé à la suite, aux questions sur l existence de ce futur enfant…courage à vous!

Reply
Mummy's little girl 30 septembre 2018 - 3 h 59 min

j’ai mis du temps a parler de leurs grands frere et grande soeur a ma petite fille d’apres et celle qui a suivi. Mais les visites au cimetière a participer a ce quelle pose des questions, et cest plus simple de répondre que daborder le sujet et tout raconter…Je ne sais pas si elle a bien compris a lheure actuelle ( 6 ans 1/2) mais je penses que cela lui suffit. Elle a compris qu’ils étaient nés trop tot pour vivre. Après cest tellement plus simple pour les enfants je trouve…

Reply
Perez 30 septembre 2018 - 9 h 27 min

C est magnifique

Reply
Phenomene2maud 2 octobre 2018 - 20 h 01 min

Pas simple de trouver les mots mais c est important d en parler me semble t il…. bisous

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :