Home Livre Découvrir l’Art dès la maternelle, avec Olalar c’est un jeu d’enfant !

Découvrir l’Art dès la maternelle, avec Olalar c’est un jeu d’enfant !

by Loumatmae

Ce n’est pas parce que l’on est trop petit, que l’on ne peut pas apprécier l’Art.

Souvent, on pense à tort que les jeunes enfants ne seront pas réceptifs. Alors, comme beaucoup de parents, on ne leur propose pas de découvrir l’Art avant 6 – 10 ans ! Personnellement, ma fille de 4 ans ne tiendrait pas 5 minutes dans un Musée où elle n’aurait pas le droit de courir, avec l’interdiction de toucher et encore moins l’approbation de crier !

Et c’est bien là le problème. On ne soulèvera pas le fait que beaucoup d’adultes ne tolèrent pas d’être dérangés par de petits électrons libres plein d’énergie lors de leur visite. Alors, la découverte d’un Musée ou d’une exposition, on oubliera pour quelques années. Et je trouve cela bien dommage de ne pas pouvoir partager cette richesse avec les plus jeunes.

Mais désormais, il y a d’autres moyens pour leur faire découvrir toutes les subtilités d’une peinture ou la beauté d’une sculpture.

 

Découvrir l’Art avec Olalar, le petit éléphant curieux

 

Les éditions Faton propose un tout nouveau magazine jeunesse mensuel depuis Fin 2016 : la première revue d’Art destinée aux 4/7 ans. Cette revue propose d’éveiller les tout-petits, dès leur entrée en maternelle, à la découverte de l’Art et favoriser ainsi leur culture générale en éveillant leur curiosité.

Nous avons reçu l’édition du mois d’Octobre, à la découverte des tableaux rigolos d’Arcimboldo. C’est d’ailleurs un peintre que mes aînés ont découvert en maternelle, à travers des travaux de collages.

 

olalar magazine jeunesse art

 

C’est en suivant Olalar, le petit éléphant bleu qui s’exclame « Oh là l’art » quand il voit quelque chose de joli, ainsi que ses deux amis les poussins Croki et Gomme, que les tous petits vont alors découvrir l’histoire d’un artiste chaque mois. Et aussi partir à la découverte de monuments célèbres, tout en apprenant à regarder les œuvres d’art. Une initiation ludique à leur portée.

Pour chaque numéro, Olalar propose différentes rubriques : 

– « La grande histoire d’Olalar » : un artiste, une œuvre célèbre raconte son histoire de manière simple et ludique

OLALAR magazine d'art pour les enfantsarcimboldo
– « La visite de Noé et Lisa » : une bande dessinée amusante pour visiter en famille un monument ou un musée

palais ideal du facteur cheval
– « Le mot mystère » : un mot à découvrir pour apprendre à décrire une œuvre ou un objet
– « Tralalar » : des comptines, des chansons et aussi des poèmes pour s’amuser

comptines d'automne
– Des jeux, des BD, des coloriages, des autocollants, des découpages et même des activités créatives pour éveiller la curiosité !

jeu de memory sur l'automne potager du roi arcimboldo

 

Une jolie découverte

 

J’ai tout d’abord laissé Maé s’approprier ce magazine et découvrir les images. Au fil des pages, elle a commencé à décrire ce qu’elle voyait. Elle a aussi trouvé très amusant les drôles de visages en fruits et légumes. Le temps pour moi de l’accompagner dans cette découverte en lui donnant quelques explications données par Olalar et dans les différents petits articles épinglés.

Le jeu de Memory lui a beaucoup plu, car cela correspondait aussi à la période de l’Automne qu’elle étudiait en même temps à l’école avec sa classe. D’ailleurs, le magazine Olalar est beaucoup utilisé par les enseignants de maternelle.

Elle a bien aimé faire les activités proposées avec moi. Elle a forcément eu besoin d’aide comme elle n’a que 4 ans, mais elle est restée concentrée et captivée tout le long. Je pense que c’est un point positif. Le design et les couleurs le rendent aussi très attractif.

Je le trouve bien conçu et très accessible aux tous petits. Ce magazine m’a vraiment séduite. Cela change de ce que l’on peut trouver en général comme revue destinées aux enfants. 

 

En savoir plus sur les éditions Faton

 

Les Éditions Faton sont spécialisées depuis plus de 40 ans dans la publication de revues culturelles et éducatives dans les domaines de l’art, l’archéologie, l’histoire, la culture générale, le sport et dans l’édition d’ouvrages de prestige dans les mêmes domaines.

Elles proposent aussi 5 autres magazines destinés à la jeunesse

 

magazine jeunesse des éditions fatons

 

Des titres de référence qui bénéficient des conseils d’un comité pédagogique et scientifique garant de la qualité des articles. Le choix est donc large et varié. Je pense que vos petits curieux trouveront leur bonheur dans ces ouvrages.

 

Avez-vous déjà souscrit à un abonnement revue jeunesse pour vos enfants ?

Lequel de ces magazines pourraient leur plaire ? 

 

J’espère que cette découverte vous a plu. N’hésitez pas à la partager.

 

***

Fais vivre le blog, laisse-moi un petit message sous cet article.

Belle journée à toi

5 comments

Vous aimerez découvrir aussi

5 comments

Gilles anabela 26 mars 2017 - 23 h 40 min

Super ton écrit est clair et pour moi très intéressant pour mes louloups ….j’aimerais bien qu’ils se posent car j’aimerais aussi essayer les musees ….car idem mes chromosomes sur pattes sont speeds et aiment nous faire entendre leur jolies voix mdrrrr

Reply
Loumatmae 28 mars 2017 - 14 h 11 min

C’est aussi de leur âge mais les gens oublient qu’ils ont aussi été petits ! Je sais qu’il y a certains musées ouverts un dimanche par moi pour accueillir justement les familles 🙂

Reply
Gilles anabela 26 mars 2017 - 23 h 44 min

Olalar me plairait bien …personne non pas encore car je trouvais qu’ils étaient encore petit …min ptit tomtom vient d’avoir 5 ans ç’est déjà mieux pour commencer a y réfléchir sur un abonnement…

Reply
Loumatmae 28 mars 2017 - 14 h 12 min

Je trouve vraiment que la revue est adaptée au plus jeunes, Maé a 4 ans et même si elle ne peut pas lire seule, elle a beaucoup aimé participé, décrire etc

Reply
Gilles anabela 26 mars 2017 - 23 h 53 min

J’essaye de liké mais rien a faire snifff

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :