Home Sortie en Famille Balade automnale au Parc Saint-Exupéry, Pontcharra en Isère

Balade automnale au Parc Saint-Exupéry, Pontcharra en Isère

by Loumatmae

C’est l’Automne, et c’est aussi ma saison préférée pour aller me balader au Parc Saint-Exupéry de ma ville.

Ce que j’aime en cette saison, c’est de pouvoir improviser une petite sortie dans ce grand parc, pour aller y contempler ce festival de couleurs qui s’offre à nous. On peut encore profiter d’un beau soleil et de températures douces avant que l’hiver ne s’installe définitivement.

Ainsi, pratiquement seuls au monde tous les 4, avec une belle lumière extérieure, j’ai improvisé une séance photo au milieu des feuillages colorés.

 

Découverte du Parc Saint-Exupéry de Pontcharra

 

automne au parc st Exupéry automne

 

Tout d’abord, notre balade a débuté en passant sur un petit pont, qui est toujours un endroit attractif pour les enfants. Il passe au dessus du Canal du Bréda, le cours d’eau qui traverse notre jolie ville de Pontcharra en Isère. Ils aiment regarder le courant qui s’agite, les feuilles tombées qui défilent à toute vitesse. La puissance de cette masse d’eau qui se jettera un peu plus loin en cascade le long des berges du canal qui continue de longer le parc. Ce qu’ils préfèrent, c’est sans aucun doute sauter sur les lames de bois du pont qui raisonnent.

 

Pont du parc au dessus du Brédacanal du Bréda Pontcharra Mouflette en automne

 

Ce jour là, ma poupée a décidé de modifier sa tenue vestimentaire et de mettre sa jupe par dessus son pantalon. C’est aussi ça de profiter chacun à notre façon de cette balade automnale.

Un peu de lâcher prise et se laisser vivre simplement !

 

parc saint exupéryaut04aut03

 

A-t-elle eu peur de son ombre ?

 

aut27aut05tour d’Avalon à Pontcharra en Automne

 

Le parc Saint-Exupéry nous offre une très belle vue sur la Tour d’Avallon qui se trouve sur les hauteurs du village de Saint-Maximin. Il rassemble aussi une multitude d’espèce d’arbres qui offrent pour certains des cachettes improbables. Les enfants ont improvisé une petite partie de cache-cache derrière les arbres pour distraire l’appareil photo de maman. J’aime tellement la beauté de cet endroit.

 

au creux des arbresaut29aut06

 

Courir, explorer, se sentir libre d’être un enfant. Puis tourner, tourner et encore tourner au milieu des feuilles … jusqu’à en perdre l’équilibre. Et enfin se laisser tomber sous l’effet de cette tête qui tourne. Mais recommencer de plaisir encore et encore !

 

parc saint-exupéry à pontcharra en Isère

 

Ensuite pouvoir monter dans les arbres, s’y percher et observer la nature d’un peu plus haut. S’évader dans un monde mystérieux et secret, pour rêver à de belles aventures ensembles. Se créer des souvenirs précieux.

 

aut35aut09aut10aut12aut36

 

Cueillir des feuilles d’Automne

 

Impossible donc de ne pas se laisser tenter en Automne par toutes ces feuilles qui tapissent le sol. Sur lesquelles  il est si facile de se laisser glisser. Et qui se collent aux semelles de nos chaussures. Mais cependant, elles sont si uniques de part leurs tâches et leurs nuances de couleurs. Par conséquent, cela ne peut être qu’un véritable trésor à ramasser.

 

aut37Automne à PontcharraAutomne en isèreramasser des feuilles en Automneaut15

 

Ramasser, faire le tri puis observer ces feuilles si différentes.

Les lancer pour créer une pluie de végétal coloré avec cette complicité qui les unie parfois.

 

jeu dans les feuilles d'Automne aut17 aut18 aut19 aut20 aut21 aut39 aut40 aut41

 

Enfin savoir profiter du temps qui s’écoule doucement,

un instant figé juste pour nous, loin de tout le reste.

 

parc saint exupéry aut43 aut44structure de jeu au parc saint exupéry

 

Vivre d’amour, de jeu et d’eau fraîche …

 

aut45aut46aut48fontaine à eau au parc saint exupéryaut51

 

Il est temps de rentrer tranquillement avec notre récolte de feuilles. Ainsi qu’avec des souvenirs pleins la tête, des images en mémoire de mon appareil. Tous les 4 apaisés par cette douce balade en famille, riche d’éclats de rire et de partage.

 

récolte de feuilles d'Automne

 

Enfin, si vous passez par notre petite ville, prenez le temps de vous arrêter au Parc Saint-Exupéry pour vous dégourdir les jambes et vous créer de beaux souvenirs en famille. Cet endroit est très agréable et bien ombragé même en été. Il y a un point d’eau potable, quelques jeux pour les enfants. Et même de grandes étendues pour courir ou simplement se poser et regarder vers le ciel.

 

***

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si cet article vous a plu. Merci

 

2 comments

Vous aimerez découvrir aussi

2 comments

daisyleveque 12 novembre 2015 - 20 h 21 min

Merci de ce partage, quel bonheur de les voir heureux <3

Reply
Loumatmaé 16 novembre 2015 - 20 h 54 min

Merci 😉

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :