Home Tests du blogPour les mamans Mon avis sur FEMPO, la culotte menstruelle lavable

Mon avis sur FEMPO, la culotte menstruelle lavable

by Loumatmae

Depuis Septembre dernier, je teste une culotte menstruelle lavable de la marque française FEMPO. Une véritable révolution pour les femmes selon moi. Je suis pourtant déjà adepte de la cup menstruelle et des serviettes hygiéniques lavables. Mais comme tout, leur système a aussi des lacunes.

Quoi de mieux qu’un sous-vêtement qui absorbe le flux durant les règles, et ce jusqu’à 12 heures selon le volume de sang. Se sentir bien pendant cette période, qui n’en a pas déjà rêvé ?

 

FEMPO la culotte menstruelle lavable

 

culotte menstruelle lavable fempoculotte de règles fempo

 

Tout d’abord, c’est la première culotte pour règles fabriquée en France. A l’origine, les fondatrices Fanny et Claudette, 2 working girls ambitieuses, soucieuses d’améliorer le confort des femmes.

Grace à cette culotte menstruelle, fini les serviettes hygiéniques désagréables qui bougent, sont gênantes ou bourrées de produits chimiques nocifs et polluants (pour les jetables). Je n’ai plus peur de la fuite à tout moment parce que je n’ai pas d’endroit à portée pour changer de protection ou vider ma cup. Elle peut être portée toute la journée sans devoir en changer, mais aussi la nuit complète.

Puis, cette culotte absorbante est aussi une nouvelle alternative plus saine, plus pratique pour se sentir bien au moment de cette période des règles chaque mois.

J’étais assez sceptique avant de la tester et finalement, j’ai vite été conquise par la simplicité d’utilisation, son absorption et surtout son confort !

Je la porte seule, mais aussi en complément de ma cup menstruelle. C’est ce que je fais la nuit lors de mes jours de flux abondants et depuis je n’ai plus peur des fuites. Je dors bien plus sereinement. Si la cup déborde, la culotte prend donc le relais et le confort reste le même pour moi. Elle reste bien en place durant mon sommeil.

Ensuite, l’entretien est très simple. Il suffit juste de la rincer à l’eau froide après utilisation et de la laver avec le reste du linge en machine (max 30°C). Rien de bien compliqué. Son temps de séchage est raisonnable. Il faut tout de même veiller à respecter les indications sur l’étiquette pour ne pas l’abîmer prématurément.

Enfin, elle sera réutilisable plusieurs fois sur le même cycle (après lavage) et pour une durée de vie de 5 à 7 ans (estimation moyenne en fonction de l’usure du tissu) avec toujours la même efficacité d’absorption. Si vous avez quelques fuites au bout d’un certain temps, peut-être que votre lessive encrasse les tissus. Pensez à en prendre une sans glycérine.

 

Ses caractéristiques

 

Cette culotte est très fine : moins de 2mm d’épaisseur. Sa couleur noire lui donne une certaine élégance et évite de laisser apparaître des taches avec le temps. Elle est vraiment agréable à porter, on n’a pas cette sensation de « grosse épaisseur » entre les jambes.

Le fond est doublé. Il a été pensé spécifiquement pour absorber le flux sanguin, éviter les fuites et surtout  les odeurs.

  • Du bambou cousu à l’intérieur du fond de la culotte : hyper absorbant, anti-bactérien et anti-odeurs
  • Un tissu ultra-fin imperméable et respirant, qui permet de retenir le sang et éviter les fuites
  • Du coton pour l’intérieur de la culotte très agréable au contact de la peau. Il absorbe le sang de telle façon à ce qu’il n’y ait pas de sensation d’humidité
  • Un extérieur en lycra, tout aussi agréable à porter et qui donne un peu d’élégance à ce sous-vêtement.

Les textiles utilisés sont certifiés OEKO-TEX, c’est ce qu’il y a de mieux. Les femmes le méritent autant que les bébés !

 

culotte absorbante pour les règles culotte menstruelle lavable shorty fempo

 

La partie absorbante est cousue sur une grande partie de la culotte et remonte assez haut pour couvrir le plus de surface possible, même la nuit en position allongée durant laquelle la partie arrière est la plus exposée au risque de fuites.

L’étiquette est située sur le côté de la culotte menstruelle avec toutes les indications nécessaires. J’avoue que j’apprécie car je déteste les étiquettes qui grattent en bas du dos. Seul bémol, les inscriptions se sont effacées après quelques lavages. Mais c’est un tout petit détail.

 

Choisir sa culotte menstruelle lavable

 

Disponible de la taille 34 à 48, avec un guide des tailles précis (il vaut mieux prendre une taille au-dessus pour un meilleur confort). Elles sont donc utilisables dès les premières règles chez les adolescentes.

  • culotte et shorty classiques au prix unique de 32 euros
  • la petite nouveauté : la power ++ pour les flux très abondants, encore plus absorbante au prix unique de 37 euros

Je vous conseille d’investir tout d’abord dans une seule culotte de règles, et de bien la tester avant de vous équiper totalement. Il serait dommage de se tromper de taille et de ne pas pouvoir profiter de son confort.

 

Notre avis sur la culotte de règles FEMPO

 

Louane et moi avons testé cette culotte menstruelle sur plusieurs cycles (6 exactement). Des jours de flux légers comme des jours de flux abondants, nuit et jour. Un véritable crash test. Chacune la sienne.

Nous avons donc opté pour le modèle shorty, plus large au niveau de la taille que la culotte. C’est au choix de chacune, selon vos habitudes. Moi je trouve que c’est plus confortable et que cela marque moins la taille. Mais nous n’avons pas toutes la même morphologie. Le mieux encore une fois est de tester les modèles avant d’investir sur plusieurs pièces.

L’élastique à la taille est assez fin, et n’est pas trop serré. Ces culottes sont vraiment très agréables à porter. On en oublierait même que l’on est en période de règles. Et surtout, on porte une culotte plaisante à l’œil et non pas une vielle relique trouée ou tâchée, gardée à cette occasion chaque mois. Ah bon toi tu ne portes que des culottes en dentelles pendant tes règles ?

 

culotte menstruelle lavable française fempo

 

 

Pour mon adolescente

 

Le constat est plus que positif. Louane n’a plus peur des fuites au collège. Les jours de sport, elle est en confiance. Elle ne se demande plus si sa protection se voit, ou si elle a taché son pantalon. Ma fille vit cette période beaucoup mieux depuis qu’elle porte une culotte FEMPO. Elle est moins gênée dans ses mouvements à la danse et n’a pas besoin de courir changer sa protection à chaque intercours.

Elle n’a plus non plus d’irritations causées par le frottement des protections périodiques lavables.

De plus, je suis rassurée de savoir qu’elle met en contact avec son corps un produit sain et respectueux. Car ce n’est pas facile tous les jours de demander à son adolescente de porter une protection hygiénique lavable. C’est un choix que j’ai fait pour elle, mais elle en apprécie le confort et l’utilisation.

 

Pour moi

 

De mon côté, je porte un stérilet au cuivre et j’ai donc des règles très abondantes en milieu de cycle. La cup ne suffisait plus à m’assurer une protection sans faille selon mon activité. J’avais bien trop souvent des fuites et je trouve peu confortable l’association cup / serviette hygiénique lavable. La culotte Fempo me permet enfin d’éviter les débordements en journée, et de m’assurer une protection complète sur la totalité de la nuit. Je ne me lève plus en catastrophe car je me sens mouillée. 

J’apprécie également de porter une culotte menstruelle à la place de la cup les premiers et derniers jours du cycle, où mon flux est peu abondant et irrégulier. Cela évite aussi de tacher inutilement une culotte. Je ne prête même plus attention à ces légères pertes.

 

Nous avons aussi reçu ce mois-ci la power ++, la nouveauté de chez FEMPO. Une culotte de règles 2 fois plus absorbante pour les jours de flux abondants. Déjà testée et aussi approuvée. On ne peut plus s’en passer. L’absorbant est un peu plus épais mais n’enlève rien au confort de cette culotte.

 

Pour conclure

 

Après 7 mois d’utilisation, les culottes n’ont pas bougé malgré les nombreux lavages. L’absorption est toujours aussi efficace. La teinte noire s’est légèrement éclaircie mais c’est la seule chose à noter.

Cette culotte menstruelle lavable est vraiment une belle découverte pour toutes les deux. Nous avons enfin trouvé du confort, de l’efficacité et surtout un produit économique et écologique. La culotte FEMPO se fait aussi discrète : pas de sur-épaisseur sous les vêtements et pas d’odeur. La peau respire et il n’y a pas d’irritation. Je ne peux que vous les recommander.

 

Qui va aussi se laisser tenter par la culotte menstruelle lavable FEMPO ?

 

Je vous propose un code de réduction pour bénéficier de -10% lors de votre première commande : code LOUMATMAE

 

fempo culotte de règles

Merci à Fanny et Claudette d’avoir mis du « popopopop » dans nos vies

 

***

Fais vivre le blog, laisse-moi un petit message sous cet article.

Belle journée à toi

 

fempo la culotte de règle lavable

19 comments

Vous aimerez découvrir aussi

19 comments

Blanc 25 mars 2019 - 8 h 51 min

Bjr, c est pas les premières retour que je lis sur ces supers culottes de règles. J ai pas encore sauté le pas car c est un budget. Mais elles me font vraiment envie et en plus ca serait le top vu que plus ça va et moins je supporte les serviettes hygiéniques jetables. Il va falloir que je commence sérieusement à changer pour être plus confort lors de cette période. Merci pour ce très bon retour.

Reply
Loumatmae 25 mars 2019 - 15 h 27 min

Merci beaucoup 🙂 j’avoue que c’est une super découverte pour moi et je songe à investir encore dans quelques pièces. Une tous les mois ou tous les 2 mois, car oui je suis d’accord c’est un budget. Elles ont un coût mais pour les avoir testées, je suis convaincu par leur confort et leur efficacité pour l’utilisation que j’en fais. Je vous souhaite de pouvoir aussi les tester à votre tour. Rien à voir avec les serviettes hygiéniques qu’elles soient jetables ou lavables.

Reply
Ma vie de mams 25 mars 2019 - 17 h 20 min

De base je déteste les culottes c’est physique donc là euh oui après vu comment va le monde c’est certainement l’avenir

Reply
Loumatmae 26 mars 2019 - 18 h 47 min

C’est surtout plus confortable que les serviettes hygiéniques et bien plus discret. J’avoue que j’aurais bien aimé connaître ça au temps du collège, alors je suis contente que ma fille puisse en profiter.

Reply
gwen 25 mars 2019 - 17 h 36 min

pas m

Reply
gwen 25 mars 2019 - 17 h 38 min

désolé parti trop vite lol

Reply
gwen 25 mars 2019 - 17 h 38 min

pas mal mais sur budget sa frêne car il en faut au moins 2 j ai la cup pour le moment nikel

Reply
Loumatmae 26 mars 2019 - 18 h 48 min

Oui au moins 2 c’est bien. Moi la cup déborde la nuit avec le stérilet au cuivre. J’ai des règles hémorragiques. Du coup je suis plus en confiance maintenant la nuit.

Reply
Marie Bambini sur Terre 25 mars 2019 - 17 h 51 min

Moi j’utilise des serviettes lavables mais ces culottes me semblent super également !!

Reply
Loumatmae 26 mars 2019 - 18 h 49 min

Pour avoir la cup, les serviettes lavables et les culottes, je préfère vraiment les culottes. Je trouve que c’est plus confortable et plus discret. Et très simple d’entretien aussi.

Reply
Lapinou Family 25 mars 2019 - 22 h 10 min

Voilà quelques temps que j’hésite et ton article a fini de me convaincre ! Comme toi, j’ai un stérilet au cuivre avec des règles très abondantes en milieu de cycle, et il m´arrive quelques fois d’avoir des taches… Et bien entendu c’est très ennuyeux ! Avec tout ce qu’on entend sur les protections hygiéniques, ces culottes arrivent comme des petits miracles !

Reply
Loumatmae 26 mars 2019 - 18 h 51 min

Tu devrais en tester une et je suis certaine que tu seras conquise. Pour la nuit, c’est tellement plus confortable pour dormir et je n’ai plus peur des fuites

Reply
cindy leblogdecindy 25 mars 2019 - 22 h 44 min

j’aurai trop peur en début de cycle car je fais des hémorragies les 2 premiers jours! mais pour les flux normaux je serai rassurée

Reply
Loumatmae 26 mars 2019 - 18 h 52 min

Ils viennent de sortir la power ++ pour les jours de flux abondants. Mais je pense que pour les périodes hémorragiques, 8h c’est le grand max pour ne pas avoir de fuites.

Reply
Petites astuces de maman 26 mars 2019 - 10 h 39 min

Je ne connaissais pas ! J’aimerais beaucoup passer à la cup après l’accouchement et cette culotte pourrait aussi me sécuriser … J’y pense de plus en plus en attendant de remettre un stérilet

Reply
Loumatmae 26 mars 2019 - 18 h 53 min

Vas y fonce … enfin après bébé bien sûr. Moi j’ai un stérilet au cuivre et j’utilise les culottes et la cup (depuis 6 ans)

Reply
Ma Blog Attitude 28 mars 2019 - 13 h 46 min

Merci pour cette découverte, j’avoue que je connaissais les serviettes lavables et j’allais passer le cap mais cette culotte m’intrigue et m’attire bien plus. Et j’aime le côté safe aussi pour ma pré-ado qui y passera d’ici quelques temps.

Reply
Balme Carla 9 juin 2019 - 20 h 32 min

Merci pour ton article. Je viens de me laisser tenter et j’en ai commandé une pour commencer. Si je suis convaincue j’en achèterai une deuxième.

Reply
Loumatmae 8 septembre 2019 - 11 h 34 min

Alors qu’en penses-tu après quelques utilisations ?

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :