Home Activité manuelle et DIY Comment réaliser facilement un théâtre de marionnettes enfant {DIY}

Comment réaliser facilement un théâtre de marionnettes enfant {DIY}

by Loumatmae

Il m’a pris, je ne sais quelle idée, de réaliser un théâtre de marionnettes avec les enfants. Une activité créative pour les occuper lors de ces grandes vacances. 

 

Un théâtre de marionnettes très simple à réaliser

 

J’avais conservé un grand carton composé de 3 plis en vue de cette activité. Il fallait qu’il soit assez grand et épais. J’ai donc réutilisé le carton d’emballage de la toile que j’avais commandé chez BeeStick. Il avait les dimensions parfaites : 140 cm de large pour 120 cm de hauteur.

 

 

Matériel :

  • 1 grand carton épais
  • un cutter ou une grande paire de ciseaux
  • des feutres tout support (nous avons utilisé les feutres Giotto)
  • un morceau de tissu uni
  • des marionnettes pour enfant

 

Réalisation :

 

Tout d’abord, il faut dessiner les contours de la fenêtre d’ouverture du théâtre de marionnettes, au centre du carton. On la découpera par la suite. On peut aussi dessiner puis découper des formes arrondies sur le contour. J’ai choisi de ne faire que le haut de la structure.

 

fabrication d'un théâtre de marionnettes

 

Je me suis occupée de découper le contour, car le carton étant assez épais, c’était difficile à effectuer. Je pense que l’utilisation d’un cutter est la plus appropriée, mais doit être confié à un adulte pour éviter que l’un des enfants ne se blesse. 

 

découpage des contours du théâtre de marionnettes

 

J’ai préféré ne pas découper tout de suite la fenêtre située au centre, pour éviter de ne l’abîmer avant d’avoir terminé la décoration.

Ensuite, j’ai laissé les enfants dessiner sur le carton avec les feutres tout support. Ils ont apprécié ce moment de l’activité. Aucun thème imposé. Et c’est ce que j’adore le plus : laisser libre cours à leur imagination.

 

Matisse dessine un soleil sur le théâtre de marionnettes Maé dessine avec le feutre Giotto tout support Dessin sur carton avec les feutres tout support Giottodessin d'enfants sur carton avec feutres Giottofaire sois-même un théâtre de marionnettes

 

Une fois la décoration terminée, j’ai découpé les contours de la fenêtre. Puis j’ai percé sur le haut pour y insérer des bandes de tissu. Voici comment ajouter simplement le rideau du théâtre de marionnettes.

 

 

Il n’y a donc rien de bien compliqué pour réaliser cette activité manuelle qui devrait beaucoup plaire à vos enfants. Cela m’a permis aussi de les occuper une bonne heure avant de les laisser jouer avec.

 

C’est parti pour le spectacle avec les marionnettes à doigts. Les enfants ont donc adoré passer à tour de rôle derrière le petit théâtre pour raconter leurs histoires inventées. Un bon moment de rigolade tous ensemble.

 

théâtre de marionnettes fait maison Maé et le théâtre de marionnettes marionnettes à doigts pour enfants spectacle de marionnettes à doigts marionnettes à doigts

 

J’espère que ce DIY vous aura plu. N’hésitez pas à me partager vos idées.

Pensez aussi à vous abonner au blog pour ne rien rater 🙂

 

Bonne journée 

***

Bises <3

6 comments

Vous aimerez découvrir aussi

6 comments

Mama Twins 14 septembre 2017 - 10 h 51 min

Bravo, moi je n’aurai pas la patiente de faire ça ! Mais c’est chouette

Reply
Loumatmae 1 octobre 2017 - 19 h 00 min

Merci 🙂 Pourtant, c’est très facile à faire, cela prend peu de temps.

Reply
Aurélie Cagnades 14 septembre 2017 - 22 h 12 min

On a les marionnettes… mais pas le théâtre !!! Alors vite vite a la quette de grands cartons pour que les spectacles commencent !!!
(j’aime beaucoup vos marionnettes à vous)

Reply
Loumatmae 1 octobre 2017 - 19 h 02 min

Merci Aurélie, les petites marionnettes à doigt, c’est tellement pratique et ça prend peu de places. Je les ai trouvé en Brocante mais on en trouve facilement sur le net.

Reply
Fred UneSourisBleue 15 septembre 2017 - 13 h 55 min

J’adore l’idée, je l’avais déjà vue mais je ne pense pas à le faire. En plus ça occupe bien tout le monde !

Reply
Loumatmae 1 octobre 2017 - 19 h 03 min

Oui garçons comme filles, ils ont adoré. Et puis après la confection, il y a des heures de jeu en perspective

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :