Home Couches Lavables La couche lavable B’bies, de fabrication française {Test et Avis}

La couche lavable B’bies, de fabrication française {Test et Avis}

by Loumatmae

A la naissance de Maé, ma petite dernière, j’ai enfin décidé de sauter le pas et de m’équiper en couches lavables de la marque B’bies. Cela faisait déjà un moment que j’y pensais. J’avais failli m’y mettre en 2006 à la naissance de Matisse mais ne me sentant pas soutenu, je n’ai pas donné suite. Puis, après la naissance de Maé, avec ses problèmes de réactions allergiques dès la maternité aux couches jetables blanchies au chlore et contenant toutes ces choses cracras, j’ai fini par me laisser convaincre.

Il aura aussi fallu décider le papa, et je voulais donc un système simple pour débuter : une couche lavable facile à utiliser, à entretenir et qui sèche vite. Je me suis tournée vers la marque française B’bies.

 

Pourquoi choisir la couche lavable B’bies

 

6 raisons d'adopter les couches lavables B'bies

 

B’bies fabrique et confectionne une multitude de produits répartis dans 6 familles différentes :

  • Les couches lavables
  • Les accessoires pour les couches lavables
  • Les bavoirs ( technologie brevetée et récompensée)
  • Les coussins d’allaitement
  • Les coussins de maternité
  • Les matelas à langer

 

La marque B’bies est commercialisée en France par le site Bientôt Maman.

Je me suis tournée vers le système Tout En Un : « aussi simple à utiliser qu’une couche jetable ». Argument très important pour convaincre son entourage.

J’ai donc profité de ventes privées, pendant ma grossesse, pour commencer à m’équiper en couches lavables B’Bies : TE1 et TE2.  Il faut dire que ces couches ont un coût, mais au final, il est vite rentabilisé !!!

 

couche lavable B'bies marque française

 

Il faut en moyenne une vingtaine de couches lavables, 20 couches lavables = 6500 couches jetables, de la naissance à la propreté, ce qui permet de tourner aisément et de ne faire une machine que tous les 3 jours.

J‘ai  aussi décidé de conserver mes couches à sec Ce qui évite la prolifération des bactéries, des mauvaises odeurs (même avec ajout d’huiles essentielles dans l’eau du seau) et surtout la détérioration anticipée du tissu des couches.

L’eau, ça mouille mais ça abîme aussi les fibres !

Plus d’info ici

 

 

La couche lavable B’bies TE1 en Microfibre

 

couche lavable te1 à poche B'bies bleue

 

 

J’ai aimé

 

1/ Tout d’abord, la facilité d’utilisation : on glisse un insert absorbant dans la poche, que l’on pressionne à l’intérieur de celle-ci une fois mis en place, et la couche lavable est prête à servir. C’est ce que l’on appelle le TE1 (Tout En Un). Je les prépare à l’avance vers le plan à langer et il n’y a plus qu’à se servir.

Même papa y arrive seul ! Il était peu convaincu (même voir pas du tout !!!) mais il s’est rendu compte très rapidement que les couches lavables étaient très simples à utiliser concernant ce modèle.

 

 2/ Ensuite, le choix des matières et des coloris :

  • TE1 Bambou ou Microfibre Ecopop
  • Intérieur en Bambou ou 100% microfibre, pour un effet « bébé au sec »
  • Extérieur en PUL ou Minky, doux, respirant et imperméable

couches lavables B'bies à poche

3/ Mais aussi la taille unique : une couche évolutive de la naissance à la propreté,grâce au système de  pressions multiples pour ajuster la couche au mieux par rapport à la morphologie de son bébé.

 

4/ Puis, des goussets élastiques très doux sur l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, au rôle de barrière anti-fuite, pour retenir les selles liquides des bébés allaités par exemple. Une double protection. Et une taille élastique et ajustable selon la morphologie de bébé.

 

5/ Sans oublier, un insert absorbant avec 3 épaisseurs d’éponge. C’est une très bonne couche de jour. Je double l’insert pour la nuit et cette couche convient très bien.

6/ Enfin, la microfibre qui sèche très rapidement, et permet de réutiliser la couche très vite après le lavage, avec un insert propre. En 1/2 journée, la couche est sèche même en hiver. Un gain de temps bien pratique.

 

J’ai moins aimé

 

1/ la fermeture par scratch de certains modèles. Car même si elle permet de mieux ajuster la couche, les scratchs se détériorent à l’usure, et ne tiennent plus correctement et ont tendance à corner.

2/ Avec le temps et les nombreux lavages, les élastiques s’abîment et les fuites arrivent au niveau des goussets. J’ai donc du les changer au bout de 15 mois d’utilisation, je suis un peu déçue.

3/ L’effet gros popotin. Pensez à utiliser la taille de bodies et de vêtements de l’âge supérieur à votre bébé.

 

Nouveauté

 

Dernièrement, j’ai fait l’acquisition de 2 couches B’bies TE1 en charbon de Bambou. Une couche très souple et légère.

 

Un extérieur en Minky tout doux imperméable. Elle offre un effet bébé au sec, comme avec la microfibre mais cette fois-ci avec un intérieur 100 % en charbon de bambou, qui lui donne cette couleur grise anthracite. 

Elle est aussi composée d’un insert absorbant 100 % en charbon de bambou avec 3 épaisseurs d’éponge au centre. 

Une bonne couche de jour mais un temps d’absorption limité. J’ai eu plus de fuites avec ce modèle.

  • Son atout : un séchage extrêmement rapide et sa couleur permet de ne pas voir les taches.

 

 

La couche lavable B’bies TE2 en Microfibre

 

couche lavable TE2 B'bies en Minky

 

La TE2 est donc un système innovant et économiqueCette couche se compose d’une culotte imperméable et d’un insert absorbant qui se pressionne à l’intérieur.

  • avantage : si la culotte n’est pas souillée, il suffit de changer uniquement l’insert.

On peut aussi y rajouter un booster qui se pressionne sur l’insert. Il permet ainsi d’augmenter la capacité d’absorption et le temps d’utilisation de la couche, pour une utilisation en couche de jour.

 

J’ai aimé

 

1/ Tout d’abord, j’aime toujours la facilité d’utilisation de ces couches. On pressionne un insert absorbant dans la culotte, et ensuite la couche lavable est prête à servir. On peut ainsi l’utiliser :

  • soit avec l’insert seul
  • soit avec l’insert + le booster.

 

2/ Ensuite, on retrouve les mêmes avantages que la TE1 : taille évolutive, choix des coloris et des matières, séchage rapide de la culotte, très simple aussi à utiliser.

 

3/ Un système économique : si la culotte n’est pas souillées ou humide, il suffit alors de pressionner un nouvel insert propre pour pouvoir la réutiliser avant de la mettre au lavage.

 

J’ai moins aimé

 

1/ Comme pour la TE1, les scratchs de la TE2 s’abîment rapidement.

2/ L’insert absorbant et le booster sont aussi long à sécher !

 

 

En conclusion

 

Je trouve cette marque très bien en rapport qualité/prixC’est une couche évolutive qui va de la naissance à la propreté, donc on investira une seule fois. Ces couches lavables B’bies sont aussi de fabrication française, c’est top !

Elles sèchent très rapidement et c’est vraiment un point positif. C’était un point essentiel pour moi, maman de 3 enfants, travaillant toute la semaine et donc moins disponible pour gérer le linge de la maison.

Je ne regrette pas mon investissement. Elles sont de bonne qualité, avec un prix correcte et abordable en vente privée (8 euros la couche avec insert). Surtout si comme moi, tu décides d’investir uniquement pour le dernier bébé de la famille !

 

Alors, que penses-tu de ces couches ?

Vas-tu essayer les couches lavables ?

 

***

Fais vivre le blog, laisse-moi un petit message sous cet article.

Belle journée à toi

12 comments

Vous aimerez découvrir aussi

12 comments

Malou 21 avril 2015 - 12 h 06 min

Je ne connaissais pas cette marque. Elles ont l’air facile à utiliser en plus.

Reply
Loumatmae 21 avril 2015 - 20 h 01 min

Oui c’est aussi simple que l’utilisation d’une couche jetable, sauf qu’on la lave après 🙂

Reply
Carine P 21 avril 2015 - 15 h 47 min

Ici nous avons surtout des bumgenius. Un peu le même constat pour les scratch mais je les utilise depuis 4 ans mes couches, alors bon et parfois c’est vraiment plus simple pour certaines taille (Petit K est entre 2 tailles et les pressions ne sont pas évidentes).
Bonne journée!

Reply
Loumatmae 21 avril 2015 - 20 h 03 min

Ici aussi j’ai 2 Bumgénius, je les adore mais les élastiques et les scratchs sont aussi à changer 🙁
Mais elles ont une absorption au top !

Reply
Béatrice Crémer 1 janvier 2016 - 20 h 24 min

Merci! Voici les réponses à mes questions ! Bb3 et dernier 13 mois j’hésitait suite à super offre sur show Room et je suis convaincuen. .. bonne année

Reply
Loumatmae 10 janvier 2016 - 11 h 40 min

Ravie d’avoir pu t’aider dans tes interrogations 🙂

Reply
Mallah 18 octobre 2017 - 20 h 29 min

Coucou je voulais savoir si elle faisait un gros popotin. Merci

Reply
Guilmeau 25 août 2020 - 10 h 40 min

Les couches b’bies sont fabriquées en chine et ré étiqueté en France. Il y a les mêmes (identiques) à 3€ sur Ali express

Reply
Yael 8 janvier 2021 - 14 h 29 min

Super article qui m’a beaucoup intéressée. Comme vous je souhaite passer aux couches lavables pour le dernier ou la dernière de la famille qui arrive bientôt !
Je suis plus intéressée par les TE2 et j’aurais aimé savoir si vous avez eu plus ou moins de fuites avec ce modèle svp.

Merci beaucoup

Reply
Sourd 17 janvier 2021 - 8 h 59 min

Merci beaucoup pour votre article! J’ai une question cependant: Voilà, nous avons obtenu des couches lavables b’bies dans un magasin gratuit et on en est super content, cependant, je ne comprends pas car elles commencent à paraître trop petites au niveau des cuisses ( réglé en taille maxi…), alors que ma fille n’a que 11 mois et est plutôt d’un petit gabarit. Pour info, elles sont 100% bambou mais ressembles au TE2 que vous présentez, c’est donc peut être la génération d’avant… Merci!

Reply
Chenhol 13 février 2021 - 15 h 41 min

Attention, les couches B’Bies sont de fabrication CHINOISES et non françaises. Les tissus ne sont pas certifiés et on trouve les même sur les sites comme ALIEXPRESS :/

Reply
Anna 31 mars 2021 - 22 h 06 min

Exact j’ai vérifié, les mêmes à 4 dollars environ la pièce sur AliExpress

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :