Home Jeux et Apprentissage DOSA, tout est dans le poignet pour gagner !

DOSA, tout est dans le poignet pour gagner !

by Loumatmae

La marque finlandaise TACTIC vient de lancer un nouveau jeu de société : DOSA. Et nous avons eu l’opportunité de le découvrir. C’est un jeu de palets qui peut se jouer seul ou à plusieurs, pour passer de bons moments en famille ou entre amis ! Que ce soit à l’heure de l’apéro, pour le goûter ou en soirée, vous allez devenir addict de ce jeu d’agilité. Ici, les enfants l’adorent puisque tout le monde peut y jouer.

Les règles sont assez simples et c’est bien moins dangereux qu’une partie de pétanque.

 

Découverte du jeu de palets DOSA

 

jeu de palets dosa de chez tactic

 

Tout d’abord, la boîte de jeu DOSA est composée de 4 plateaux numérotées de 2 à 5, de 3 palets en caoutchouc, d’un carnet pour noter les scores, de la règle du jeu et enfin d’une pochette en tissu pour transporter le tout. C’est donc bien plus pratique que la boîte complète pour l’emmener partout avec nous. Il aura facilement sa place dans notre valise cet été.

 

boite de jeu dosa tacticdécouverte du jeu de palets dosapochette de jeu dosa

 

Sous chaque plateau, des antidérapants lui permettent de ne pas bouger pendant le jeu. Ainsi les cibles sont stables, pas de triche !

 

plateau de jeu dosa

 

But du jeu

 

Chaque participant doit lancer les 3 palets, et essayer de marquer un maximum de points en 5 manches.

Pour démarrer une partie classique, il suffit de positionner les 4 plateaux numérotés DOSA sur une table (ou tout autre surface stable et plane) en fonction du mode de jeu choisi. Je trouve personnellement qu’il est plus simple de jouer sur une surface en hauteur, plutôt qu’au sol, même avec des enfants. 

 

lancé de palet dosa partie de palets

 

La disposition des plateaux peut être en linéaire, en décalés ou regroupés. C’est au choix.

Une fois, les 3 palets lancés, il faut ensuite comptabiliser les points en fonction de la position d’atterrissage de chaque palet sur les plateaux DOSA. Mais lorsqu’un lanceur réalise un MagDrop, il obtient un meilleur score. Les points peuvent donc passer du simple au triple. 

 

carnet de score

 

Le lancé MagDrop

 

Développé par le groupe TACTIC, la technologie MagDrop permet au disque DOSA de retomber comme par magie sur le plateau, tel un aimant. Il s’arrête dès qu’il touche le plateau, sans glisser, ni rebondir. Le disque ne bouge plus d’un millimètre. Il faut prendre le coup de main !

  • cette video vous permettra de mieux comprendre le principe

Pour le MagDrop, il vous faudra un peu de maîtrise. Mais ça vient assez vite en jouant une fois que l’on a compris le mouvement.

Enfin, la partie se termine lorsque tous les joueurs auront lancés les 3 palets 5 fois. C’est donc celui qui aura obtenu le score total le plus élevé qui remportera la partie.

 

Pimenter la partie

 

Il ne faut pas hésiter à modifier un peu les règles du jeu et les adapter à ses goûts. Vous pouvez donc vous lancer des défis, ajouter des gages si le palet est hors du plateau, jouer les yeux bandés …

Il y a vraiment de quoi faire avec ce jeu très simple mais vraiment amusant.

Nous aimons beaucoup ce jeu. Et je trouve très sympa de pouvoir y jouer en famille, avec nos amis pendant l’apéro et surtout n’importe où !

 

Un boîte de jeu DOSA est à gagner jusqu’au 18 Juin sur ma page facebook ==> Loumatmaé le Blog ==> Félicitations à « Nounours Elodie »

1 comment

Vous aimerez découvrir aussi

1 comment

gwen 11 juin 2019 - 23 h 29 min

ho vraiment génial ce jeu. je l ai vu et j ai craqué et je viens de voir a gagné
j ‘y cours de suite mdr
qui sais ce serais chouette pour cette été occupé les zouzou
merci beaucoup

Reply

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :