Qui ne connait pas ces fameux bonbons qui piquent la langue : les célèbres têtes brûlées ! C’est le bonbon star de la cour de récrée, celui que les enfants vont acheter au bureau de presse du coin sur le chemin de l’école.
Et si on pouvait les faire soi-même parce que c’est bien plus amusant et gourmand.
La fabrik à bonbons têtes brûlées
Ce kit pour fabriquer ses propres têtes brûlées est très simple à utiliser. Il contient tout ce dont vous aurez besoin :
- un bêcher gradué de 250 ml avec bec verseur
- 2 cuillères doseuses
- des touillettes
- 3 pots de conservations
- un grand moule à bonbons réutilisable de 24 empreintes
- des sachets de préparation et d’arômes 100% naturels
- une notice détaillée
Il permet de réaliser 6 séries de 24 bonbons aux goûts différents :
- cola
- fraise
- citron
Il faudra juste rajouter un peu d’eau et du sucre glace (non fourni) dans votre préparation.
Mise en place
Nous avons tout d’abord pris connaissance de la notice et identifié chaque préparation pour la placer dans un pot de conservation fourni. Nous avons commencé par le mélange acide + sucre dans une des 2 grandes boîtes.
J’ai aidé Maé pour éviter les erreurs de dosage et d’ingrédients car les poudres se ressemblent beaucoup. Elles sont blanches même si chaque sachet est bien marqué au nom de l’ingrédient. Et donc elle n’était pas à l’abris de les inverser avec une erreur de lecture sur les sachets.
Préparation
Une fois le matériel prêt, nous avons donc pesé la quantité de sucre glace nécessaire pour réaliser notre série de bonbons. Puis y avons rajouté un sachet de gélatine comme indiqué sur la notice. Maé a secoué le tout pour mélanger les poudres. Ensuite, un peu d’eau chaude dans cette préparation pour lier le contenu. J’ai participé à cette étape pour éviter que Maé ne se brûle en manipulant l’eau. Enfin, il a fallu remuer le tout avec une touillette pour éviter la formation de grumeaux.
Ensuite, on a ajouté une mini cuillère d’acide citrique et l’arôme pour nos bonbons. Le choix s’est tourné vers des bonbons têtes brûlées à la fraise. Le mélange a rapidement changé de consistance pour devenir plus gélatineux.
Puis, j’ai passé la préparation 30 secondes au micro-onde à 400 watts. Encore une fois, j’ai effectué cette étape pour éviter des risques de brûlures à Maé. On n’est jamais trop prudent.
Enfin, après avoir bien remué l’ensemble, Maé a rempli le moule à bonbons avec la mixture préparée. Et ensuite, nous avons placé le moule au frigo pour environ 1 heure. Mais on peut aussi laisser les bonbons durcir à l’air ambiant.
Le moule est composé de 3 lignes d’empreintes différentes : motif éclair, bombe et mascotte.
Finition
Une fois bien durci au frigo, ou à température ambiante, nous avons démoulés nos bonbons à l’arôme de fraise. Ils sont d’aspect gélatineux mais bien compacts et ne sont pas du tout friable à la manipulation.
Puis, on peut ensuite les tremper dans la poudre piquante (sucre + acide) selon ses goûts, ou les consommer tels quels. Le goût est bien présent en fonction de l’arôme choisi et la texture est molle (gélatineuse). Maé était contente de pouvoir manger ce qu’elle avait fabriqué.
Le moule est aussi très simple à nettoyer pour être réutilisé ensuite.
C’est donc un jeu très sympa pour les enfants qui aiment manipuler, transformer, jouer au petit chimiste. Et c’est aussi chouette de pouvoir les manger ensuite.
Alors, vous allez vous laisser tenter par l’expérience têtes brûlées ?
1 comment
ça à l’air bien sympa. Je fais des bonbons de temps en temps avec du jus de fruits et de l’agar agar, ou du sirop… mais ce coffret à l’air sympa vraiment.