Home Notre quotidien Laisser partir ses enfants, 10 bonnes raisons de le faire

Laisser partir ses enfants, 10 bonnes raisons de le faire

by Loumatmae

Il n’est jamais simple pour un parent de laisser partir sa progéniture. Et peu importe le nombre d’enfant que l’on a, il y a toujours quelque part ce sentiment de culpabilité qui nous envahit.

Certains y arrivent sans trop de difficultés, et pour d’autres, c’est juste impensable de se séparer d’eux. Ce serait vécu comme la pire épreuve de leur vie. Ils en sont donc incapables ! Et ça ne peut que se comprendre.

 

Savoir sauter le pas

 

J’étais comme eux, je l’avoue. Il m’a été difficile de confier ce que j’avais de plus précieux à d’autres personnes pour plusieurs jours. Mais il a bien fallu sauter le pas, pour que nous puissions faire notre voyage de noce. Nous sommes donc passés d’une extrême à l’autre : de ne jamais le faire, à devoir les confier 15 jours d’affilé ! Rien que ça !

Ma fille avait 4 ans, mon fils seulement 18 mois. Mais l’homme et moi avions besoin de nous retrouver. Profiter enfin d’un moment privilégié loin de la maternité, du quotidien qui nous étouffe, la tête dans les couches et les cris. Alors, je ne mentirai pas en disant que cela n’a pas été difficile, mais lorsque l’on a confiance en la personne à qui on laisse ses petits bouts (oui ma mère forcément, qui d’autre ? ), tout se passe plus facilement.

 

Se sentir un peu perdu sans eux

 

Les premiers jours, nous nous sommes sentis vide ! Il nous manquait cette effervescence du quotidien. Assis sur le bord du lit de la chambre d’hôtel, nous nous sommes rendus compte que nous ne savions plus profiter QUE tous les deux. Nous ne savions pas quoi faire. Bref, lorsque que tout votre quotidien est toujours centré sur vos enfants, vous êtes donc perdus lorsqu’ils ne sont plus là.

Mais, ce sentiment passe assez vite. Oui, lorsque vous êtes en train de bronzer au bord de la piscine de l’hôtel, à siroter votre « planteur » (c’est un cocktail des îles, pas une personne qui fait des plantations, je précise au cas où) et qu’une maman se retrouve dépassée par la gestion de ses 2 enfants, alors c’est là qu’un grand sourire se forme sur vos lèvres : « On est pas bien là, tous les deux, SANS gosses ? »

Oui, fouettez-moi, criez au scandale ! Mais il nous a fallu tout ça pour se rendre à l’évidence que nous nous étions oublié dans ce train train quotidien de la vie. Et qu’il fallait donc aussi profiter de quelques moments à deux. Alors, parfois il faut se faire violence.  Il est donc important de savoir les confier un peu aux autres, pour se recentrer sur son couple. Non , ils ne nous en voudront pas car bien souvent, ils passent eux aussi des moments magiques chez les personnes auxquelles vous les avez confiés. Généralement ils ont vite envie d’y retourner 😉

 

10 bonnes raisons de les laisser partir quelques jours

 

1 – Pouvoir manger ce que l’on veut !

Oui, je l’ai mis en numéro 1 parce que c’est juste vital ! Toi aussi, tu en as marre de te cacher dans le placard pour manger le dernier K**DER pour éviter les disputes (non c’est juste que tu en as trop envie et qu’il ne faut surtout pas te faire lever par tes gosses !) Tu vas pouvoir enfin dévaliser ton supermarché de toutes les bonnes vilaines choses qui te feront plaisir ! Et donc, tu pourras tout manger sans devoir partager ! Sois égoïste, c’est bon ça ! Ici, on s’est jeté sur les glaces et les bonbons ! Sans oublier les plats que tu ne manges jamais parce qu’ils n’aiment pas. Cette semaine, nous avons pu nous régaler de mexicain, sushis, risotto … bref, vas-y, lâches toi !

 

2 – Retrouver la joie du silence dans la maison

Oh joie éternelle que de ne plus entendre de cris, de chamailleries parce qu’il lui a pris son livre, ou qu’elle a détruit sa superbe construction Lego, ou encore qu’il lui a caché son Smartphone ! Bref, on peut entendre les mouches voler et c’est juste du bonheur pour tes oreilles. Rien de plus apaisant que de se retrouver enfin dans une bulle de calme.

 

3 – Garder une maison propre et rangée, plus de 2 heures !

Le truc quasi impossible au quotidien ! A peine rentré de l’école, tu retrouves déjà une paire de baskets qui traîne, une veste jetée au sol, des miettes de biscuits qui vont de permettre de retrouver le chemin emprunté par le Petit Poucet. Le soir venu, ton salon ressemble systématiquement à une salle de jeu, où tu finis avec des Legos dans tes chaussons. Tu dois te frayer un chemin à travers tous les trucs qui traînent au sol, avant de te retrouver avec un pied de Barbie dans le postérieur en t’asseyant dans ton canapé. Ne parlons pas de l’état de la salle de bain avec le dentifrice étalé dans ton lavabo, la piscine intérieure au pied de la baignoire et la mousse du bain collée aux murs ! Oui, ta maison sera certainement moins vivante mais restera enfin propre. Et leur chambre sera RANGEE plus de 5 minutes. Car elle aussi a besoin d’une petite pause !

 

4 – Choisir le programme télé

Devenir le maître de la télécommande ! Enfin, tu vas pouvoir regarder autre chose que la chaîne Gulli, celle qui apparaît en premier lorsque tu allumes ton poste de télévision. Donc tu n’es plus obligé de devoir regarder en boucle la Reine des Neiges ou Robocar Poli ! Tu peux enfin regarder tes programmes préférés sans avoir peur de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Mais si tu n’es pas vraiment télé, tu pourras enfin lire tranquillement le dernier roman que tu as commencé il y a 6 mois, et sur lequel tu n’avances pas.

 

5 – Avoir des nuits complètes sans coupure

Oui, c’est possible ! Car Bibou ne fait pas ses nuits depuis sa naissance et que cela fait 3 années que tu rêves d’une nuit complète. Tu te trimbales avec des valises sous les yeux, on t’a surnommé  la « maman panda », et tu vendrais un rein pour pouvoir fermer l’œil plus de 2 heures d’affilée. Enfin, tu vas pouvoir dormir sans interruption de remise de tétine, de pipi au lit ou de couche fuiteuse. Avec le bonheur de pouvoir t’étaler en long, en large et en travers, sans avoir un petit squatteur qui te matraque de coups de pied et te pique ton oreiller. Le bonheur retrouvé avec date de péremption : il ne faut pas trop abuser des bonnes choses !

 

6 – Pouvoir faire la grasse matinée

Le truc que tu ne connais plus depuis que tu as des enfants. On avait oublié de te dire que tu aurais des réveils en fanfare, plus efficaces que la sonnerie du réveil. Que ton corps endormi servirait de trampoline, et que leur devise c’est : je ne dors pas, tu ne dors pas non plus ! Alors, oui, tu vas apprécier leur absence pour quelques jours, crois moi.

 

7 – Pouvoir sortir sans contrainte

Les sorties à deux, tu les as un peu mises de côté. Et pourtant, elles sont nécessaires. Mais, l’organisation est pourtant souvent le parcours du combattant lorsqu’il faut trouver le moyen de les faire garder. C’est donc le point noir !  Mais plus besoin de se prendre la tête, on peut aller où on veut, quand on veut. Pas besoin de se soucier de l’heure, car même si l’on rentre tard, n’oublie pas le point 6. Et donc ça fait beaucoup de bien. 

 

8 – Faire des économies

Oui tu vas donc en faire beaucoup ! Ton budget bouffe va apprécier, ton frigo va resté plein. Le placard à gâteaux ne se videra plus en une semaine. Tu ne feras plus tourner 2 lessives par jour, mais par semaine. Même chose pour le lave vaisselle. Ta facture EDF va baisser, ce ne sera plus Versailles chez toi avec toutes les lumières allumées. Et tu ne serviras plus de taxi gratuit à tes ados toute la semaine.

 

9 – Avoir du temps pour soi

Vous allez enfin pouvoir passer des soirées de couple sans interruption avant 22 heures. Aller faire pipi seul, car vous ne savez plus ce que c’est ! Prendre une douche à une heure décente. Faire des galipettes tranquillement, sans avoir un radar à gosse allumé. Profiter tout simplement de faire ce que vous avez envie sans contrainte.

 

10 – Etre plus reposé pour repartir du bon pied

Oui, baigner dans la zenitude attitude à leur retour. Ce petit break vous aura permis de souffler mais aussi d’être dans de meilleures conditions pour les accueillir. Les retrouvailles seront chaleureuses, pleines de câlins pour rattraper ces jours d’absences. Ils vous auront manqué mais vous serez plus reposé pour reprendre votre quotidien. Vous allez apprécier, tout comme eux, cette séparation temporaire.

 

Ce qui aura changé

 

Vous allez récupérer des enfants joyeux, des souvenirs plein la tête. Ils auront bien profité de leur petit séjour loin de vous. Certains auront aussi gagné en autonomie. Vous allez les trouver grandit.

Votre capital patience sera aussi regonflé à bloc.

Nos familles respectives sont loin et ces opportunités nous sont rares. Mais même si nous en profitons 1 à 2 fois par an, c’est déjà ça de pris.

 

Alors avec toutes ces bonnes raisons, n’hésitez plus !

Sautez le pas si vous en avez l’opportunité. 

 

Ce billet vous a paru utile ? N’hésitez pas à le partager.

***

Bises <3

0 comment

Vous aimerez découvrir aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ? Que pensez-vous de cet article ?

error: Ce contenu est protégé, copie interdite
%d blogueurs aiment cette page :